icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:36Publié le 29/05/2017

Qui consomme le plus d'eau ?

C'est pas sorcier

Qui sont en France les plus grands consommateurs d'eau ? Jamy fait pour toi le calcul dans cet extrait de C'est pas sorcier.

L'eau : une ressource à partager

En France, les plus grands consommateurs d’eau sont :

  • Les centrales nucléaires : 55% de l’eau prélevée est utilisée pour produire de l’électricité. Mais la majeure partie de cette eau sert à refroidir les installations et est quasiment toute rejetée dans le cours d’eau dans lequel elle a été puisée.
  • Si on s’intéresse à l’état des réserves, il vaut mieux s’arrêter sur l’eau qui est consommée sans être rejetée dans son milieu d’origine.
    Dans ce cas de figure, c’est l’agriculture qui arrive en tête des consommateurs : les agriculteurs puisent de l’eau qu’ils utilisent principalement pour l’irrigation, les plantes la consomment et l’évacuent en transpirant dans l’atmosphère et pas dans les rivières. 68 % de l’eau consommée en France est destinée à l’agriculture.
  • L’eau potable arrive en 2e position avec 24 % de la consommation. Plus de la moitié de cette eau est prélevée dans les nappes phréatiques et après être passée par chez nous, elle arrive dans une station d’épuration avant d’être rejetée dans un cours d’eau. Là aussi c’est une perte sèche pour le milieu d’origine.
  • L’industrie ne consomme que 5% du total.
  • La production d’énergie a, elle, besoin de 3%.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur De l'eau pour tous : de l'eau pour toute la planète.

Réalisateur : François Chaye

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2006

Année de production : 2006

Publié le 29/05/17

Modifié le 08/10/24

Ce contenu est proposé par