Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Electricité : la loi d'Ohm
Les cours Lumni - CollègeComment réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité (la loi d’Ohm) ? Réponses avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume.
Téléchargez le diaporama du cours en pdf.
La loi d’Ohm
- UR = R x IR
La valeur de la tension électrique aux bornes d’un conducteur ohmique (UR, en volt) est égale à la valeur de sa résistance (R, en ohm) multipliée par la valeur de l’intensité du courant électrique qui le traverse (IR, en ampère).
Ce qu’il faut retenir
- Ce qu’on a découvert : la loi d’Ohm, du nom du physicien allemand Georg Simeon Ohm (1789 -1854)
Si la tension électrique UR aux bornes d’un dipôle (en volt) est proportionnelle à l’intensité IR du courant électrique qui le traverse (en ampère), alors ce dipôle est un conducteur ohmique et sa résistance R (en ohm) est donnée par la relation : UR = R × IR
- Les lois de l’électricité mobilisées pour résoudre notre problème
L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série.
Loi d’additivité des tensions : dans une maille comportant un générateur, la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des récepteurs présents dans cette maille.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Publié le 26/05/20
Modifié le 06/12/23
Ce contenu est proposé par