Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tuto de lecture à voix haute : la technique
Les Petits champions de la lecture
Quelles sont les techniques à appliquer pour bien lire à voix haute ? Réponse avec l'avocat Bertrand Périer qui livre ses astuces et conseils.
Donner du relief à sa voix
La première technique pour lire à voix haute est d'apprendre à varier le débit et l'intensité de sa voix. On n'écouterait pas une musique qui produit la même note à la même intnsité pendant cinq minutes. Avec la voix, c'est pareil. Il est donc nécessaire de varier le rythme de sa lecture. Comment faire ? En marquant des pauses, des petits silences.
Varier son ton pour éviter la monotonie
Pour une lecture à voix haute réussie, la clé est de varier le ton, l'intensité, les couleurs et les émotions de la voix. Comment ? En allant plus vite, moins vite, plus fort, moins fort. Faire des silences. Reprendre. Faire des ruptures permet d'éviter la monotonie dans la parole. Pour marquer un dialogue entre deux personnages, on peut, par exemple, prendre une autre voix afin de différencier le protagoniste qui s'exprime.
Soigner son articulation
Lors d'une lecture à voix haute, on lit pour être écouté. Il est donc essentiel de nepas lire trop vite afin que le public ait le temps d'entendre le texte. Pour cela, il faut soigner son articulation. Avaler une syllabe ou un mot nuit à la compréhension.
Bien respirer
Une bonne respiration est essentielle pour réussir sa lecture à voix haute.
► Retrouve deux autres tutos de lecture à voix haute : la posture et l'expressivité.
►► Découvre comment participer au jeu Les Petits champions de lecture.
Producteur : Les Petits champions de la lecture
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 26/10/22
Modifié le 31/05/24
Ce contenu est proposé par