Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’art de la fable
français Maison lumni l'emission
Le professeur de français Nicolas Saulais explique ce qu'est une fable, quelles sont ses missions, et comment la reconnaître parmi d'autres textes. Il présente l'un des plus grands maîtres de la fable, Jean de La Fontaine, auteur des fameuses Fables de La Fontaine (publiées entre 1668 et 1694). Exemple de lecture d'une fable de ce recueil avec Du vieux chat et de la jeune souris.
Les personnages principaux des fables sont très souvent des animaux qui ont des comportements humains, et ils deviennent ainsi le miroir de l’homme. Ce sont des volatiles, des rongeurs, des félins et ils vont nous donner une leçon, ils sont un petit peu nos maîtres.
Qu'est-ce qu'une fable ?
Elle divertit à travers un petit récit simple et elle dispense une moralité pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire. Dans certaines fables de La Fontaine, il faut deviner la morale en essayant de l'écrire en vers et en rimes comme lui.
Qui est Jean de La Fontaine ?
La Fontaine (1621-1695) est un fabuliste, c'est-à-dire un auteur de fables, du XVIIe siècle. Protégé par Louis XIV, qui l'adoube et l'accepte au sein de sa cour. Cependant, il en est ensuite écarté pour une affaire de complot. Mais il continue d’écrire en toute indépendance. Ainsi, il dédit son premier recueil de fables au fils de Louis XIV, Louis de France, le Dauphin. Avec ce recueil, Jean de La Fontaine a voulu donner une leçon au père, le roi, en écrivant cette petite préface au fils. C’est un succès immédiat, immense. Dans les fables suivantes, il va aller encore plus loin. En effet, il va procéder à des critiques du pouvoir subtilement parce qu’il y a la censure.
Son talent est tel qu'il finit par être élu à l’Académie française et devient « immortel ».
Qu'est-ce qu'une périphrase ?
Jean de La Fontaine utilise la périphrase, une figure de style qui permet d’éviter les répétitions. Pour ne pas se répéter, il faut trouver des petites images, des petites expressions qui varient un petit peu. Par exemple, prendre un groupe de mots et pour désigner un personnage, un animal, un végétal ou un objet. Le moucheron c’est le chétif insecte ou l’avorton de mouches. Le loup, c’est l’animal plein de rage dans la fable Le loup et l’agneau et le lion, le roi des animaux ou le quadrupède qui écume.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : France tv Studio / Mediatv
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 24/03/20
Modifié le 30/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles