icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:04Publié le 21/10/2022

Le bien-être animal

Décod'actu

Animaux maltraités ou abandonnés sur la route des vacances, scènes insoutenables dans les élevages ou les abattoirs. La multiplication de ces images a créé un électrochoc sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il aujourd'hui de la condition animale ?

les animaux ont des droits

Sous la pression des associations et de l’opinion publique, le Parlement français a voté le 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale. Elle concerne en premier lieu les quelque 75 millions d’animaux de compagnie vivant en France :

  • désormais, quiconque achète ou adopte un cheval, un chat, un chien, un lapin ou un furet devra signer un « certificat d'engagement et de connaissance ». Il doit confirmer être au courant des besoins de son animal et de ses responsabilités envers lui.
  • les petites annonces d’adoption sur Internet sont dorénavant encadrées.
  • en cas de maltraitance, les peines peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amendes.
  • les espèces sauvages ne sont pas oubliées : les spectacles avec des animaux, dans des discothèques ou fêtes privées, sont désormais interdits. Comme le seront ceux avec des dauphins ou des orques, à partir de 2026.

Des réformes largement soutenues par les Français, de plus en plus sensibles à ce que l’on appelle le bien-être animal, c’est-à-dire l’obligation de veiller à ce que les animaux se sentent bien physiquement et mentalement.

Les avancées contre la maltraitance des animaux

Avant novembre 2021, certaines avancées avaient d’ailleurs déjà été obtenues :

  • sur le plan juridique, le Code civil définit, depuis 2015, les animaux domestiques comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».
  • des mesures ont aussi été prises concernant les conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à l’alimentation. Fin 2022, la France deviendra ainsi le deuxième pays au monde, après l’Allemagne, à interdire l’élimination des poussins mâles dans les élevages destinés à la production d’œufs.

La protection animale dans le monde

La France est loin d’être le seul pays à reconsidérer sa façon de traiter les animaux. Avec ses partenaires de l’Union européenne, elle a ainsi adopté différentes mesures communes, comme l’interdiction de tester les cosmétiques sur des animaux.

Au-delà des frontières de l’Europe, l’Afrique du Sud ou le Sri Lanka ont récemment pris des engagements pour protéger lions et éléphants du tourisme de masse. La Nouvelle-Zélande est allée encore plus loin, en reconnaissant officiellement, dès 2015, tous les animaux comme des êtres sensibles. Aux antipodes de ces propriétaires qui abandonnent leur chien ou leur chat sur la route des vacances.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 21/10/22

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par