icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:33Publié le 20/02/2017

Le calcium

Atome hôtel

Le calcium est un élément indispensable à la vie. Notre organisme en contient presque un kilogramme, principalement dans les os. C’est grâce à lui que notre cœur bat, et que nos muscles se contractent. Et quand son activité est déréglée, il peut être la cause de maladies graves.

Le rôle du calcium dans les contractions musculaires et le battement cardiaque

Chaque cellule possède un réservoir de calcium dont la fonction est comparable à celle d’un robinet. Celui-ci s’ouvre quand la cellule, qu’il s’agisse d’une cellule de muscle ou de cœur, doit se contracter, permettant au calcium de se déverser. C’est cette vague qui déclenche la contraction. Puis le robinet se referme, et d’autres molécules pompent le calcium pour le renvoyer dans le réservoir.

C’est ce robinet moléculaire qui peut être la source de pathologies. Dans le cas de myopathies, par exemple, il ne fonctionne pas correctement, ce qui provoque des fuites de calcium. Les muscles des malades ne peuvent alors pas se contracter normalement, et leurs cellules ont un fonctionnement totalement chaotique. Pour proposer des remèdes adaptés à ces maladies qui affectent les muscles et en comprendre les causes, les scientifiques se penchent sur ces robinets et sur le calcium, dont ils mesurent les variations de concentration dans les cellules.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 20/02/17

Modifié le 13/06/23

Ce contenu est proposé par