Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le tableau périodique des éléments
Le prisonnier quantique
Comment faire pour s’y retrouver parmi tous les éléments de chimie ? Lucie Anthore, chercheuse en chimie au CEA, acteur majeur de la recherche, présente le tableau de Mendeleïev, qui classifie les différents éléments.
Qu’est-ce que le tableau de Mendeleïev ?
Appelé aussi classification périodique des éléments, le tableau de Mendeleïev a été publié au XIXe siècle par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev. Il regroupe et classe l’ensemble des éléments chimiques par numéro atomique croissant, selon le nombre de protons.
Comment fonctionne le tableau de Mendeleïev ?
Le tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev comporte 18 colonnes et 7 lignes, appelées périodes. On distingue également des zones appelées familles. Les principales familles sont : les alcalins, les alcalino-terreux, les métaux de transition, les non-métaux, les halogènes et les gaz nobles. Le tableau compte aujourd’hui 118 éléments, à l’époque de Mendeleïev, seulement 63 étaient connus.
Comment est constitué un atome ?
- La matière est composée d'atomes, eux-mêmes constitués d’un noyau, composé de neutrons, de protons et d’électrons.
- Au XIXe siècle : la structure des atomes était encore inconnue. La seule méthode de classement était donc celle de la masse atomique.
Le génie de Mendeleïev : un tableau périodique
En prenant conscience que les données chimiques se répétaient de manière périodique, Mendeleïev a rangé les éléments connus selon un ordre défini, de manière pertinente. Il a d'ailleurs laissé certaines cases vides. Elles ne seront comblées que des années plus tard, à la découverte de nouveaux éléments.
👉 Découvre en détails certains de ces élements dans Atome Hôtel.
Réalisateur : CEA, F. Bleuze
Producteur : CEA
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 09/02/23
Modifié le 03/05/24