Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le cyberharcèlement, un délit grave et condamnable
Lindsay, la mécanique du harcèlement
Mickael Ferreira est investigateur en cybercriminalité. Dans cet extrait, il t'explique ce que ça signifie concrètement le cyberharcèlement. Il t'explique ce que ressent une victime et ce que risque celui qui commet l'acte.
Qui s'occupe de recueillir le témoignage des victimes ?
Une victime qui arrive au commissariat est prise en charge par des enquêteurs spécialisés qui font partie de groupes d’atteintes aux personnes, habitués à traiter ce type de signalement. Ce qu’attendent les victimes, c’est qu’on identifie les acteurs de ces infractions et que ça cesse dans les meilleurs délais.
Le cyberharcèlement, c'est quoi exactement ?
Le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes : moqueries, mensonges ou rumeurs. Les élèves n’ont souvent pas conscience que c’est une infraction, que le cyberharcèlement c’est grave. Ils n'ont pas conscience que certains de leurs actes peuvent être une forme de harcèlement, que c’est puni par la loi et que c’est une infraction très choquante, très marquante pour les victimes. Un harceleur qui est placé en garde à vue dans un commissariat doit rendre des comptes sur ses agissements sur les réseaux sociaux.
Quels risques encourt un cyberharceleur ?
Les peines sont portées à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider, ou à tenter de se suicider. On peut hélas se rendre compte que pour certains collégiens ou lycéens, le virtuel n’a que peu de conséquence dans le réel. Pourtant, si demain l'un d'entre eux se retrouve dans un commissariat parce qu'il est auteur de cyberharcèlement et qu'il a son téléphone, que va faire le policier en premier ? Il va fouiller le téléphone car il doit le faire. Il aura accès à toute sa vie numérique sur les réseaux sociaux, toutes les informations nécessaires pour qualifier des infractions pénales.
Pourquoi tant de violence en ligne ?
Il y a 15 ans, on n’avait pas anticipé l’ampleur des réseaux sociaux. Nous, policiers, on avait déjà vu qu’il y allait avoir un problème parce qu’il y avait un vide juridique à l’époque, donc c’était la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Dès la sortie des cours, c’est la guerre des portables. L’obsession de ces collégiens est de se connecter aux réseaux sociaux. Un élève sur dix a déjà été insulté sur Internet. Toutes ces insultes, ces appels à la haine collectifs, sont autant de dérapages facilités par l’anonymat.
Besoin d'aide ?
Le 3018 est le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.
Si tu as besoin d'aide ou que tu connais quelqu'un qui en a besoin, n'hésite pas à appeler ce numéro. L'appel est gratuit et anonyme.
Réalisateur : Félix Seger
Producteur : Together Media, Babel Doc
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 14/11/24
Modifié le 14/11/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles