icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias05:07Publié le 10/08/2023

Découvre le dessin de presse avec Livingstone

En quête d'images Junior

En quelques traits, il est capable de faire rire tout en dénonçant le réchauffement climatique. Raphaël Bossavie, alias Livingstone, n'a jamais fait d'école d'art ou de dessin. 💬 C'est un dessin de Cabu au paradis qui le fait connaître en 2015, juste après l'attentat de Charlie Hebdo.

📰Depuis, il caricature, chaque semaine, un fait d'actualité dans le quotidien régional La Dordogne Libre

2 questions à Livingstone, dessinateur

Il y en a qui utilisent l'écriture ou la parole. Moi, le dessin c'est mon moyen de m'exprimer sur les sujets d'actualité qui nous entourent. Avec un dessin et une idée simple, on peut faire passer un message. Et puis on peut faire rire et réfléchir aussi...

  • Comment as-tu appris à dessiner ?

Tout petit je dessinais tout le temps. Comme j'avais un goût pour l'actualité, j'écoutais la radio, les infos, je voulais réagir à cela et je me suis mis au dessin de presse. J'aimais bien aussi les dessins animés, les Tex Avery, les Looney Tunes, toujours poussés à la caricature, quand ils sont étonnés, il y a les yeux qui sortent du corps. Ca, ça m'a toujours fait rire ! 

Le dessin pour dénoncer le changement climatique

Le book du dessinateur et le décryptage de 3 dessins  illustrant le

  1. Le dessin de la Lune qui demande à la Terre amaigrie : « C'est quoi ton régime minceur ? » et qui lui répond : « Les humains ! ». La Terre y est représentée comme un humain un peu triste. La Terre est épuisée par les hommes avec la déforestation, la pollution, l'effet de serre. Elle a des cernes. Blasée, elle a le bras tombant et le genou flagada... 
  2. Le dessin du poisson d'avril : triste, poétique mais avec de l'humour noir... C'est une arête de poisson qui est dessinée : le poisson est mort. Pour Livingstone, l'actualité est toujours anxiogène, il y a rarement de bonnes nouvelles. C'est pour cela qu'il utilise l'humour pour faire passer des messages. Ce qui est important dans le dessin de presse, c'est de recontextualiser pour avoir les bonnes informations pour le traiter. Le 1er avril on fait des blagues, le poisson n'est pas une blague, c'est un peu la réalité.
  3. Le dessin inédit ! Une où la Terre est représentée en athlète médaille d'or sur la plus haute marche d'un podium. Elle déclare, à un journaliste étonné, vouloir se surpasser chaque année en tant que n°1 des records de pic de chaleur ! Il n'y a pas trop de décor pour que le dessin soit vite compris. 

👉Retrouve toutes les vidéos d'.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/08/23

Modifié le 24/10/23