Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le transport des oranges
Le club Lumni : drôle d’histoire
Combien de kilomètres parcourent les oranges qui composent ton jus d'orange du matin ? A partir de l'exemple de la production et du transport de ce fruit à travers la planète, la prof d'histoire-géo Isabelle t'explique ce qu'est la mondialisation.
Qu'est-ce que la mondialisation ?
En France, l'orange est le fruit le plus mangé avant la pomme. Le jus d’orange est le nectar le plus vendu. Les Français mangent tellement d’oranges que notre production ne suffit pas. On est donc obligé d’en importer, c’est-à-dire d’en acheter à d’autres pays. Cela illustre bien la mondialisation.
La mondialisation est la mise en relation de différents territoires du monde. 85 % des jus d’orange en bouteille viennent de deux pays : le Brésil et les États-Unis. Donc, le jus d’orange qu’on boit a parcouru entre 5 000 et 10 000 km avant d’arriver en France. Ce jus arrive congelé sous forme de concentré. Ensuite, en France, il est dilué dans de l’eau et mis en bouteille dans des usines. Les oranges du magasin proviennent quant à elles du bassin méditerranéen : l'Espagne, le Maroc et Israël.
Transport et distribution des marchandises
Les oranges voyagent par bateau comme 90 % des marchandises échangées aujourd’hui. Pour cela, on utilise des grands bateaux, appelés des porte-conteneurs, sur lesquels de grosses caisses métalliques sont empilées. Arrivées au port, elles sont déchargées par des grues et sont mises dans des trains ou des camions. Ensuite, elles sont distribuées dans les usines, puis dans les supermarchés.
► À retenir : chaque jour, nous consommons des produits qui viennent du monde entier. Mais, le transport de ces marchandises est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Au lieu d’être de simples consommateurs, il faudrait que nous devenions des consom’acteurs, c’est-à-dire des citoyens conscients que certaines de nos consommations ont des conséquences négatives sur notre environnement.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 26/02/21
Modifié le 21/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles