
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le tri sélectif ne sert à rien
Data science vs FakeOn entend parfois dire que le tri sélectif ne sert à rien. Qu’en est-il réellement ? Allons voir quelques chiffres.
Le tri selectif est-il utile ?
En 2014, les Etats-Unis ont produit 234 millions de tonnes de déchets municipaux, constitués de déchets ménagers, des encombrants et des déchets électriques et électroniques. C’est le chiffre le plus élevé parmi les pays de l’OCDE. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 51 millions de tonnes. Le Japon, troisième, avec 44 millions de tonnes et la France, quatrième, avec 34 millions de tonnes. Cela équivaut à ;
- 738 kg par habitant aux États-Unis,
- 627 kg par habitant en Allemagne,
- 519 kg par habitant en France,
- et 346 kg par habitant au Japon.
Dans ces pays, la totalité de ces déchets est collectée d’une façon ou d’une autre. Ils sont ensuite soit recyclés ou compostés, soit incinérés, avec ou sans production d’énergie soit mis à la décharge.
En examinant les données du recyclage et du compostage, on voit de fortes disparités entre les pays. Avec 66 % des déchets municipaux recyclés ou compostés, l’Allemagne est en tête. Ce taux est seulement de 40 % en France, de 35 % aux Etats-Unis, de 21 % au Japon. Et la situation diffère aussi selon le matériau considéré. En Europe, en 2016, le taux moyen de recyclage de l’ensemble des papiers et cartons mis sur le marché était de 72,5 %, contre seulement 31 % pour les plastiques, avec un maximum de 40 % en Suède. L’Allemagne, 2e, a un taux de recyclage des plastiques de 38 % et la France, 25e, un taux de 22 %.
Cette disparité entre pays semble refléter assez bien la différence des infrastructures de tri sélectif où l’on peut constater jusqu’à 7 poubelles différentes en Suède, souvent 5 en Allemagne, et 2 à 4 poubelles, maximum, en France. Il est difficile de juger de l’efficacité du tri électif, car elle varie selon les villes, les pays, et selon les produits qui doivent être recyclés. Mais on peut tout de même dire que le tri sélectif est un maillon essentiel dans le recyclage de nos déchets.
Réalisateur : Pascal Goblot
Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 10/10/18
Modifié le 04/04/25