Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
Les clés des médiasA Troupômé, un immeuble a dû être évacué, tellement il était sale. Évidemment, le Canard Boiteux en a fait la une de son journal. Pendant une semaine, l’affaire a tourné en boucle, dans tous les médias du pays. Parfois, les médias se focalisent sur un sujet. Pourquoi ?
L’effet de masse dans les médias
Lorsqu’ils trouvent une information, les journalistes couvrent le fait le plus important à leurs yeux. C’est ainsi qu’un sujet peut se retrouver à la une, partout au même moment. Ici, la dégradation des conditions de vie dans une cité fait partie des thèmes qui intéressent les citoyens.
Le manque de nuance
Pendant une semaine, les journalistes ont parlé de l’immeuble évacué, sous le même angle : la saleté. Un jour, le père de Kamel en a eu marre de ces clichés véhiculés par les médias, sur son quartier. Il a donc emmené un journaliste dans la partie rénovée du quartier, pour que les médias découvrent les choses positives du quartier.
► Découvrez, La hiérarchie de l'info dans les médias.
Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy
Auteur : Bruno Duvic
Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias
Année de copyright : 2015
Année de production : 2014
Publié le 03/12/15
Modifié le 28/03/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.