
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les schémas en physique-chimie
Physique-chimie Collège
Pour faire un schéma en physique-chimie, il y a des petites règles assez simples à connaître. Dans ce cours, on t'explique l'essentiel.
C'est quoi le matériel indispensable ?
- une règle
- un crayon à papier
- une gomme
Il faut vraiment penser à avoir ce matériel, en particulier pour les séances d’expériences.
C'est quoi un schéma d'expérience ?
Quand on fait un schéma d’expérience, il faut toujours avoir en tête que l’expérience peut être reproduite par quelqu’un qui a le schéma sous les yeux. Il faut être très clair et avoir ça en tête. Le schéma ne doit être ni trop grand ni trop petit. Il est en 2D. On ne représente pas la 3D comme sur un dessin. Par exemple, pour faire le schéma d'une pile, vous devez faire un schéma normalisé de la pile. À la fin du collège, vous devez connaître le schéma de la verrerie de base en chimie ainsi que le schéma des 10 pôles courants utilisés en électricité. Le schéma doit être légendé au moyen de flèches, surtout quand vous avez représenté quelque chose qu’on ne reconnaît pas. Il faut aussi respecter les proportions. Il faut éviter d’être aberrant dans la représentation du schéma. Par exemple, si vous représentez la Terre et la Lune, ne les représentez pas avec la même taille. Les proportions doivent être au moins respectables.
Comment représenter la surface libre des liquides ?
Il y a souvent des élèves qui aiment faire des vagues à la surface des liquides. Même si c’est plus esthétique, ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il faut faire une surface plate. Un autre piège à éviter : quand on penche un bécher ou une pipette, les élèves ont tendance à faire une ligne penchée du liquide à la surface. La ligne de cette surface liquide doit rester droite, horizontale, parallèle au sol 🧪. C’est le bécher qui penche.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 03/03/25
Modifié le 03/03/25
Ce contenu est proposé par