icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:44Publié le 09/12/2019

L’histoire de la montre

L'histoire des objets

Depuis toujours, l’homme a voulu connaître l’heure pour des raisons pratiques évidentes. Si aujourd’hui, il suffit d’un simple coup d’œil sur notre montre, cela n’a pas toujours été aussi facile.

Du cadran solaire à l’horloge à poids

Dans l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient le  : un bâton planté dans le sol ou dans un mur et dont l’ombre bouge grâce au soleil, selon l’heure.

Ce problème est résolu au XIIIe siècle avec l’invention des horloges à poids et balanciers. On peut enfin lire l’heure quand on veut, mais trimballer une horloge avec soi, ce n’est pas pratique !

De la montre à gousset à la montre-bracelet

La révolution arrive au XVe siècle avec l’invention du ressort moteur : un ressort qui se tend, puis qui se détend, fournissant l’énergie nécessaire pour faire tourner les aiguilles. Les premières montres apparaissent ! Elles sont placées dans de petites boîtes munies d’un couvercle, placées dans une poche et attachées par une chaîne. Ce sont les montres à gousset, du nom de la poche prévue pour ranger la montre. Sauf que, tout le temps rangée et sortie sa montre, pas pratique non plus.

Alors à la fin du XIXe siècle, la montre-bracelet se généralise. Légère, facilement consultable, elle connait un succès foudroyant.

En 1969, nouvelle révolution c’est la fin des aiguilles : on invente la montre à quartz, puis à cristaux liquides, avec pile. Même plus besoin de remonter sa montre !

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de montres, comme les montres de plongée ou même les montres pour aveugles : les non-voyants peuvent toucher les aiguilles pour connaître l’heure. Sur d’autres modèles, ce sont les montres qui annoncent l’heure toute seule.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/12/19

Modifié le 30/03/23

Ce contenu est proposé par