Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XIV, les Invalides et la fin de la guerre de Hollande
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropePhilipe d’Orléans remporte de nombreux succès sur le front de la guerre contre la Hollande (1672-1679). Mais les pertes lourdes pour la France — le coût financier et les nombreux blessés rapatriés aux Invalides — vont précipiter la fin du conflit.
L’institution nationale des Invalides édifiée par Louis XIV
La construction des Invalides, ce majestueux édifice parisien est ordonnée par Louis XIV en 1670, juste avant le début de la guerre contre la Hollande. Les soldats blessés y sont rapatriés en nombre. Cinq ans après le début du conflit, Louis XIV est contraint d’admettre que la guerre contre la Hollande qu’il a tant désirée coûte trop cher au royaume, tant en livres qu’en vies humaines.
Traité de Nimègue et fin de la guerre de Hollande
Pour la deuxième fois, en 33 ans de règne, Louis XIV accepte de négocier la paix. En 1678, les pourparlers se déroulent à Nimègue, en Hollande. De guerre lasse, la France accepte de rendre la plupart de ses villes à la Hollande mais exige que l’Espagne lui cède la Franche-Comté et plusieurs des cités conquises dans les Flandres.
Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2020
Publié le 28/12/20
Modifié le 18/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles