Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1661 : Louis XIV écarte la noblesse du conseil du roi
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe10 mars 1661. Louis XIV reçoit son chancelier, ses ministres et les conseillers recommandés par Mazarin, décédé la veille. Parmi eux, Nicolas Fouquet, surintendant des finances royales. Il leur annonce qu’il prend personnellement le contrôle du gouvernement et donc le pouvoir. Un geste sans précédent !
Un coup de majesté
La noblesse, quel que soit sa position, n’aura plus sa place dans le conseil de Louis XIV. Désormais le roi entend tout contrôler et est résolu d’exercer justement son « métier de roi », cette mission divine pour laquelle il a été pleinement préparé par Mazarin. La séance du conseil terminée, tous comprennent que Louis XIV ne veut plus être un roi docile, mais un monarque absolu.
Tous les ministres présents, même si ils sont un peu surpris, sont persuadés que le jeune monarque de 22 ans ne tiendra pas très longtemps sa décision de régner par lui-même...
Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard
Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2020
Publié le 21/12/20
Modifié le 18/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles