Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Maurice Mbikayi – Œuvre extraite de la série « Techno Dandy »
Oh! AfricArtLa photographie Techno Dandy de l’artiste congolais Maurice Mbikayi représente un dandy qui se dresse parmi les décombres. De quoi parle cette œuvre ? Explications.
Un pays riche en matières premières
Maurice Mbikayi est né à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. C'est un immense pays, riche en matières premières, notamment l’or, le cobalt et le coltan indispensables pour fabriquer nos ordinateurs et smartphones.
La RDC, vivier et poubelle de l’Occident
Le revers de la technologie ? Une industrie minière polluante qui exploite les travailleurs et alimente les conflits armés. La queue de pie du dandy est composée de touches de clavier. Maurice Mbikayi dénonce un cycle pervers : l’Occident utilise l’Afrique pour alimenter sa technologie de pointe, et lorsqu’elle est obsolète, y réexpédie le déchet.
L’arme de la mode
Ayant une posture et des vêtements de dandy, Maurice Mbikayi rend hommage aux sapeurs, ces générations d’esthètes congolais qui ont fait de la mode une arme d’insoumission.
Ainsi, l’artiste signe ici une série d’autoportraits qui fait à la fois office de précis de géopolitique, de plaidoyer pour l’environnement et de la justice sociale, et d’instantané d’une jeunesse debout, malgré tout.
Réalisateur : Fabrice Michelin
Auteur : Elizabeth Tchoungui
Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions
Année de copyright : 2020
Publié le 21/12/20
Modifié le 03/04/23
Ce contenu est proposé par