icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts01:48Publié le 22/11/2021

Qui est la Vénus de Botticelli ?

Ouh là l'Art !

Qui est la femme qui inspire la célèbre Vénus du peintre italien Botticelli ? Réponse avec Adèle Van Reeth.

Simonetta Vespucci, la Vénus de Botticelli

La jeune femme qui inspire La Naissance de Vénus à Sandro Botticelli (1445-1510) s’appelle Simonetta Vespucci. Au XVe siècle, elle est considérée comme l'une des plus belles femmes de Florence. A quinze ans, elle arrive dans la capitale toscane pour célébrer son mariage avec Marco Vespucci dans le palais des Médicis. Simonetta est si belle que les frères du marié s’éprennent de leur belle-sœur, tout comme le jeune peintre Botticelli qui succombe lui aussi à la beauté de la naïade italienne.

Simonetta, muse de Botticelli

Comment l'artiste florentin parvient-il à obtenir des séances de poses avec celle que tous les hommes convoitent ? Plusieurs hypothèses circulent, dont son homosexualité présumée qui empêche de le considérer comme un rival véritable. Mais l’avantage de Botticelli est ailleurs. Il sait dessiner et peindre, et tout le monde s’accorde sur la nécessité de fixer ce beau visagesur la toile pour l’éternité. Ainsi s’entame une relation, platonique, avec celle qui devient sa muse et ne quitte plus son cœur, ni ses tableaux. Simonetta apparaît aujourd’hui encore comme l’incarnation d’un idéal féminin d’une époque qui, sans le travail de , serait sans doute tombée dans l’oubli, après sa mort, à 23 ans seulement. Quand 24 ans plus tard, le peintre décède à son tour, c’est aux côtés de la belle Simonetta qu’il demande à être enterré. Et son vœu est exaucé.

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série

Auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 22/11/21

Modifié le 24/01/23

Ce contenu est proposé par