Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Roméo et Juliette », William Shakespeare
Félix déLIRE avec Félix Radupubliée en 1597, la pièce de théâtre Roméo et Juliette relate l'amour tragique de deux jeunes amants empêchés de s'aimer par la rivalité de leurs familles ennemies. Découverte et analyse de l'une des œuvres les plus lues, jouées et adaptées de William Shakespeare.
Que raconte Roméo et Juliette ?
Inspirée d'un mythe antique, l'intrigue des deux jeunes amants maudits vient d’un conte italien de Luigi Da Porto (1485-1529) dont le titre était La tragique histoire de Roméo et Juliette, publié à titre posthume aux alentours de 1530. Traduite en anglais par Arthur Brooke, en 1536, l'histoire séduit Shakespeare qui retravaille l’intrigue et remanie le texte. Il situe son récit en Italie, à Vérone, en proie à la rivalité de deux familles ennemies - les Capulet et les Montaigu -. Dans ce décor d'affrontement clanique jaillit un amour impossible... celui de Juliette Capulet et de Roméo Montaigu, tombés éperdument amoureux.
« Ah ! si les étoiles se substituaient à ses yeux, en même temps que ses yeux aux étoiles, le seul éclat de ses joues ferait pâlir la clarté des astres, comme le grand jour, une lampe ; et ses yeux, du haut du ciel, darderaient une telle lumière… »
William Shakespeare, Roméo et Juliette.
Roméo et Juliette, quelle analyse ?
Inspiré par les tragédies antiques, Shakespeare décrit l’amour comme un sentiment tragique. Si les émotions ressenties par Juliette et Roméo sont pures, elles n'apportent que mort et destruction autour d’eux, jusqu’à les tuer eux-mêmes. L'acte désespéré et irrémédiable des jeunes amants va bouleverser leurs familles au point de les réconcilier. Comme si en mourant, l’amour pouvait renaître de ses cendres...
Shakespeare, dramaturge anglais de la Renaissance
Le dramaturge William Shakespeare naît en 1564 dans une ville du centre de l'Angleterre. Il est le fils d'un gantier et d'une rentière. A 18 ans, il épouse une fille de fermier, Anne Hathaway. Passionné par le théâtre et l'écriture, le jeune William part tenter sa chance à Londres en 1588. Il écrit une trentaine de pièces dont les plus célèbres sont Macbeth, Hamlet, Richard III, Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien.... Il fonde son propre théâtre, le « Globe Theater », pour héberger sa troupe.
► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Roméo et Juliette de William Shakespeare.
►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.
Réalisateur : Alexandre Mehring
Auteur : Félix Radu
Producteur : CALT PRODUCTION
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 16/05/22
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles