icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts03:51Publié le 16/11/2017

Léonard de Vinci : l'homme aux mille visages

Décod'art

Qui est Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci est un homme hors du commun, qui a marqué l'histoire de la Renaissance. Son œuvre, sa vie continuent, encore aujourd'hui, de nous fasciner… 

Naissance et enfance

Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452, en Italie, en Toscane, non loin du village de Vinci justement. Il est le fils, illégitime, d'un notable florentin, Piero da Vinci, et d'une jeune paysanne, Caterina. Enfant, il examine chaque fleur, chaque plante, recueille les oiseaux blessés, déplie leurs ailes, ouvre leur bec, s'émerveille de la délicatesse de leurs pattes. Sa curiosité, légendaire, se manifeste très tôt. Ses dessins subjuguent les adultes. Son père n'a pas de mal à le placer très tôt comme apprenti dans l'atelier prestigieux du peintre Verrochio.

Un génie aux multiples talents

Dès cette époque, Léonard note toutes ses idées et les agrémente de dessins magnifiques et incroyablement détaillés. Léonard est gaucher. Bizarrement, son écriture est inversée. Elle est lisible uniquement dans un miroir. À 30 ans, il reçoit sa première commande importante : L'Adoration des mages. Le tableau restera inachevé. Léonard aura toujours du mal à achever ses tableaux. Il lui arrive de les abandonner ou bien il les retravaille sans fin.

Lorsqu'il écrit au duc de Milan, Ludovic Sforza, pour lui proposer ses services, Léonard se présente avant tout comme un ingénieur militaire. Il peut concevoir des chars couverts, des catapultes, des ponts mobiles, des échelles d'escalades... Le duc lui demande d'organiser des fêtes grandioses. Léonard invente alors des automates et des effets spéciaux qui émerveillent ses contemporains.

Il a la cinquantaine active : obsédé par les machines volantes, il se passionne également pour l'hydraulique, invente le scaphandre, cartographie plusieurs villes... et continue de peindre. Il peint alors Lisa Gherardini, la femme d'un marchand de Florence. Plus connu sous le nom de La Joconde, ce tableau est devenu le portrait le plus célèbre du monde. Sa technique, le « sfumato », une superposition d'innombrables glacis très légers, produit un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis.

Personne ne sait vraiment à quoi tient le mystère de ce visage. Curieusement, il est totalement épilé et ne présente ni cils ni sourcils. Les historiens pensent que les cils et les sourcils de Mona Lisa, peints par Léonard, ont été effacés vers le milieu du XVIe siècle, par un inconnu. Certains trouvent à la Joconde un air androgyne. Tous s'interrogent sur son sourire. La Joconde sera le seul tableau dont Léonard de Vinci ne se séparera jamais, et l'un des rares qu'il considérait comme achevé.

Sa vie en France

Iconographie

Artiste : Léonard de Vinci

Œuvre : Portrait de Lisa Gherardini (1479-1528), épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde

Datation : vers 1503 - 1506

Copyright : © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

En 1513, Léonard n'a plus de mécène. Il est dénoncé au pape pour profanation de cadavres, car il a disséqué plusieurs corps. Il a en effet étudié l'anatomie du corps humain comme jamais personne ne l'avait fait avant lui. Inquiet, en 1516, répondant à l'invitation de François Ier, Léonard quitte l'Italie. Il n'emporte avec lui que trois tableaux : son Saint Jean-Baptiste, La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne, et La Joconde.

Les trois dernières années de sa vie, il les vit en France, au château du Clos Lucé, où il participe à la conception du château de Chambord, et classe toutes ses notes, des centaines de schémas et d'idées légués à la postérité.

Il meurt en France, à l'âge de 67 ans, le 8 mai 1519, laissant derrière lui une œuvre immense, qui, à bien des égards, n’a pas révélé tous ses secrets.

 

Réalisateur : Valentine Dubois

Auteur : Mark Molk

Producteur : Corner Prod, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 16/11/17

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par