Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Maurice Ravel : « Le Boléro » (1928)
ChutLe Boléro est une des œuvres majeures de Maurice Ravel, alliant une courte mélodie répétée à plusieurs reprises à un rythme lent et immuable, sur lequel s’ajoute de plus en plus d’instruments pour un crescendo harmonieux.
Les origines espagnoles du Boléro
Quand Maurice Ravel compose Le Boléro, en 1928, la musique classique est alors en plein renouvellement. Les musiciens puisent une inspiration nouvelle dans les danses populaires, comme celles d’Espagne, à la croisée des mondes chrétien et arabe. Ainsi, une danse andalouse nommée Boléro va inspirer l'auteur de Ma Mère L'Oye et donner à son œuvre le rythme lent, mais obstiné qui va en faire sa renommée.
L'alliance parfaite entre mélodie simple et rythme marquant
Un rythme immuable couplé à une mélodie simple mais marquante, composée de deux phrases qui se répètent inlassablement. Mais à chaque itération, de nouveaux instruments rejoignent la mélodie pour la rendre plus dense. Une accumulation qui forme un lent et gigantesque crescendo presque hypnotique, qui se conclut en apothéose pour ce qui est devenu le plus grand chef-d’œuvre de Maurice Ravel.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par