icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:39Publié le 23/06/2023

Forêts : comment sont-elles protégées en France ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Depuis quand les forêts sont-elles exploitées en France ? Qui a la charge de les protéger ? Pierre Demougeot est Ingénieur forestier. Il répond aux questions de Mathieu Durémy dans ce nouvel extrait de C’est toujours pas sorcier à propos de la sylviculture. 

Qu'est-ce que la sylviculture ? 

La sylviculture est par définition l’exploitation de la forêt. En sylviculture, on gère la production du bois, du bois de chauffe, des planches, toutes les ressources liées au bois. On sait que dès la , les humains utilisent le bois. Mais c’est au Moyen-Age, qu’il est exploité de manière intensive pour le chauffage, les objets, les transports, les chariots, les bateaux... et on continue aujourd’hui. 

Une prise de conscience de la protection des forêts 

Exploitée par tous et tout le temps, la surface forestière en France diminue et finit par ne représenter que 10% du territoire. Quand Louis XIV veut construire une flotte pour aller combattre les Anglais, il faut 2 500 arbres centenaires par bateau. Il décide une politique de protection des forêts. Colbert, le ministre du Roi, édicte alors un règlement des eaux et forêts pour protéger les forêts, replanter des arbres, tout en exploitant le bois. 

Comment sont protégées les forêts publiques ? 

C’est l’Office national des forêts, l’ONF, qui gère les forêts en France. Depuis 200 ans, les surfaces ont doublé et retrouvé le niveau du début du Moyen Age. Aujourd’hui, on voit deux types de forêts : d’une part les forêts en devenir avec un . Pour cela, on met des prés en friche, on laisse faire la nature, une démarche durable, mais qui prend du temps. Et d’autre part un modèle agricole, où on ne cultive qu’une seule essence, pour rentabiliser l’exploitation de la forêt. Aujourd'hui, on essaye de mélanger les espèces, y compris à cause du réchauffement climatique, certaines espèces résistent mieux que d’autres aux fortes chaleurs. En dernier recours, on replante des arbres adaptés à la , comme le cèdre de l’Atlas marocain. 

► D'après toi,  ?

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/06/23

Modifié le 03/07/23

Ce contenu est proposé par