icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 06/05/2014

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ?

1 jour, 1 question

⚠️ Attention : depuis le 7 juillet 2023, la loi fixe la majorité numérique à partir de 15 ans au lieu de 13. Si tu as 15 ans, tu peux te créer un profil tout seul sur les réseaux. Si tu as entre 13 et 15 ans, il te faut l'autorisation de tes parents. Facebook c'est le plus grand réseau social sur Internet. Plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde y retrouvent leurs amis pour partager leurs photos, leurs vidéos ou jouer ensemble.

Pourquoi les moins de 13 ans sont-ils privés de Facebook ? 

En fait, à travers tous ses jeux et activités, l'utilisateur donne plein d'informations sur sa vie privée : par exemple où il vit, qui il fréquente, quelle musique il aime ou si il raffole de vidéos de chaton mignon. Ces informations valent chers et Facebook les revend à des sociétés qui s'en servent pour envoyer des publicités sur mesure. La loi américaine interdit de collecter desinformations personnelles sur des enfants de moins de 13 ans. Facebook, qui est une entreprise américaine, se protège en demandant à l'internaute si il a plus de 13 ans quand il s'inscrit. Tu es impatient ? Pourtant il y a plein de bonnes raisons d'attendre d'être assez grand pour utiliser Facebook. Par exemple, on n'a pas toujours que des amis sur Facebook, certains messages peuvent blesser. Et puis, il y a ceux que tu y mets toi, des photos personnelles ou des commentaires postés sur le coup de la colère et que tu voudrais bien pouvoir supprimer. Mais ce que tu mets sur Internet y reste à jamais. Les réseaux sociaux, ça s'apprend et apprendre, ça demande un peu de temps !

Les dangers de facebook pour les plus jeunes

Il est très facile de créer un profil sur Facebook. Certaines personnes mal intentionnées s’y inscrivent sous une fausse identité.

Les jeunes partagent souvent leur vie privée sur le réseau, sans se rendre compte que leur intimité est exposée à tous. Il n’est pas rare que des moins de 18 ans soient victimes de violences morales, d’injures, d’humiliations…

Il faut se souvenir que Facebook n’est pas un lieu pour échanger des informations importantes, ni pour transmettre des données personnelles.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 06/05/14

Modifié le 20/09/24

Ce contenu est proposé par