icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias01:42Publié le 15/11/2021

Pourquoi y a-t-il des limites d’âge sur les séries ?

1 jour, 1 question

As-tu remarqué certains symboles quand certaines séries passent à la télé ? C’est une limite d’âge. Celle-ci veut dire que le programme est déconseillé aux moins de 10 ans, moins de 12 ans, moins de 16 ans ou moins de 18 ans. Ces symboles sont des alertes. Ils signifient : « Attention, selon ton âge, certaines scènes peuvent te choquer. » À la télé, on peut trouver ces limites d’âge sur les séries, les films ou les émissions. Il en existe aussi sur les jeux vidéo, avec un chiffre qui indique l’âge minimum pour jouer.

Une protection pour les enfants

Le but est de te protéger contre des images violentes ou sexuelles, qui ne sont pas adaptées à ton âge. Car le cerveau des enfants et des ados ne réagit pas encore comme celui des adultes. Certaines images peuvent te causer des émotions trop fortes, ou avoir une mauvaise influence sur toi.

Ainsi, à l’automne 2021, une série très violente a déclenché des jeux dangereux dans les cours de récré. Des enfants se sont inspirés de cette série pour jouer à « 1, 2, 3, soleil »… en frappant celui qui perdait ! Pourtant, la série était déconseillée aux moins de 16 ans. Sois donc attentif aux limites d’âge : elles sont là pour te protéger. Et si malgré tout, tu vois quelque chose qui te choque, parles-en à un adulte : il pourra te rassurer et t’aider à te sentir mieux.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par