Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Quand utiliser la proportionnalité ? (2/2)
LogiqueLa proportionnalité est souvent utilisée dans la vie courante. Ici, on te montre comment l’appliquer pour connaître par exemple la distance entre toi et un orage.
Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ?
On parle de proportionnalité lorsqu’il y a un lien entre deux séries de données : on passe de l’une à l’autre série en multipliant par un même nombre.
La proportionnalité utilisée pour connaître une distance
Franklin voit un éclair, puis 4 secondes plus tard, il entend le grondement du tonnerre. La raison : la lumière se déplace plus vite que le son. La lumière parcourt environ 300 000 kilomètres chaque seconde ; alors que le son, parcourt environ 300 mètres chaque seconde, soit 0,3 km.
Mais comment savoir la distance entre l’orage et la position de Franklin ?
Pour répondre à la question, on va utiliser la proportionnalité. En effet, ici, la distance parcourue par le son est proportionnelle au temps qu’il mettra à parvenir à nos oreilles.
L’astuce est donc de compter la durée en secondes qui sépare le moment entre la vue de l’éclair et le son du tonnerre. Ensuite, il suffira de multiplier par 300 pour trouver la distance qui nous sépare de cet éclair, en mètres.
Dans le cas de Franklin, on a compté 4 secondes. L’orage se situe donc à 4 x 300 m ce qui est égal à 1 200 mètres, soit 1,2 km.
Pour aller plus loin, voici quelques problèmes de proportionnalité.
Réalisateur : Guillaume Marsaud ; Raphael Monégier du Sorbier ; Laurent Lévêque
Producteur : Studio 77, Média TV, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 27/09/21
Modifié le 17/07/23
Ce contenu est proposé par