icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:22Publié le 14/04/2023

Réseaux sociaux, tous accros ?

Décod'actu

Snapchat, TikTok ou Instagram, les jeunes de 15 à 24 ans passent en moyenne 2h12 par jour sur les réseaux sociaux. Du lever au coucher, ils sont omniprésents pour la plupart d'entre nous. Mais pourquoi sommes-nous accros ? 

Comment les applications captent-elles notre attention ?

Le secret des plateformes, c’est leur interface. A travers un design persuasif, elles font tout pour augmenter le temps d’écran des usagers. Comment ? En exploitant les failles du cerveau humain : 

  • ces interfaces s’appuient sur nos peurs primaires. Parmi elles, la crainte de rater un événement. Appelée FOMO (fear of missing out), cette anxiété viscérale est propre à tous les êtres humains. Pour ne pas passer à côté d’une information importante, elle nous pousse à rester connectés en permanence… même la nuit. Et pour nous retenir davantage, les plateformes ont mis au point le défilement infini de contenus (scroll infini).
  • les applications sollicitent nos réflexes innés, hérités de nos ancêtres. Pour mieux prévenir les dangers, notre cerveau est hypersensible aux stimuli visuels et sonores. Il est donc très difficile de résister aux alertes lumineuses et aux sonneries des notifications.
  • les interfaces répondent à notre besoin existentiel de popularité et de reconnaissance sociale en nous poussant à liker, commenter ou partager des messages. Recevoir un like est perçu par le cerveau comme une récompense : il sécrète de la dopamine, l’hormone du plaisir et de l’addiction.

En faisant tout pour nous rendre dépendants, les augmentent constamment leurs profits. En 2018, à travers sa simple navigation, un utilisateur européen rapporte 2,5 € par mois à Facebook. Au total, en 2022, le groupe Meta a généré 116,6 milliards de dollars de revenus publicitaires. Très rentable, l’attention devient une valeur marchande, capable de générer des revenus. On parle même d’« économie de l’attention ».

Les dangers des réseaux sociaux

Mais les des plateformes présentent des risques. Elles ont notamment des impacts sur la santé mentale, le sommeil ou la concentration.

Facebook a fait l’objet d’une étude américaine. Celle-ci révèle que le réseau social serait responsable d’¼ de l’augmentation des troubles psychologiques chez les adolescents.

Comment se protéger des réseaux sociaux ?

Il est recommandé de préserver des temps de déconnection pendant les repas, la nuit et le week-end. Pour être moins sollicité, désactiver les notifications est également conseillé. Depuis janvier 2023, et Instagram proposent une nouvelle fonctionnalité pour stopper les alertes la nuit. Cette option, en phase de test, est encore limitée à certains pays.

Faire un meilleur usage des réseaux, alerter… Progressivement, une prise de conscience collective émerge sur la nécessité d’un design plus éthique, qui rendrait les utilisateurs moins dépendants.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Laure Linot

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 14/04/23

Modifié le 14/04/23

Ce contenu est proposé par