Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Retour de Thomas Pesquet : la rentrée atmosphérique
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
Après un voyage dans l’espace, les astronautes doivent effectuer une « rentrée atmosphérique ». La capsule entre dans l’atmosphère à une vitesse de 28 000 kilomètres par heure. Cette descente infernale est la partie la plus dangereuse du voyage.
La rentrée atmosphérique, c’est quoi ?
La rentrée atmosphérique est la phase durant laquelle un objet naturel, comme une météorite ou artificiel, comme un vaisseau spatial, traverse l’atmosphère d’une planète.
Les étapes de l’amerrissage
52 minutes avant l’amerrissage, les réacteurs de la capsule brûlent pendant quinze minutes pour amorcer la rentrée dans les sept couches de l’atmosphère et mettre en avant le bouclier thermique. Ce bouclier thermique est la pièce maîtresse de cette descente périlleuse, car à cette vitesse de 28 000 kilomètres, l’air est tellement chauffé qu’il forme un plasma à 1900 degrés, pendant plus de 30 minutes. 3 minutes avant l’amerrissage, les parachutes principaux se déploient pour déposer la capsule à la surface de l’océan et récupérer les astronautes.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Auteur : Nicolas CHATEAUNEUF
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 04/03/22
Modifié le 21/03/23
Ce contenu est proposé par