icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport01:36Publié le 01/12/2023

Timothée Adolphe, para athlétisme

Les colles des champions

Vrai ou faux ? Au 100 mètres, dans la catégorie non-voyant, l'athlète ne doit pas lâcher le lien qui le relie à son guide. Que répondrais-tu à cette colle de Timothée Adolphe ?

Timothée Adolphe, vice-champion paralympique

Timothée Adolphe, alias le « Guépard blanc », est vice-champion paralympique du 100m. Il est également détenteur de la 2e meilleure performance de l'histoire, catégorie non-voyant qui court avec un guide. Né mal-voyant, tout comme , il a totalement perdu la vue vers 18 ans.

Lors des derniers championnats du monde de Paris 2023, Timothée a obtenu 2 belles médailles de bronze sur le 100m et le 400m. Ces résultats lui permettent d’obtenir sa place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

C'est quoi le 100 mètres ?

Le 100m est une épreuve d'athlétisme où les athlètes doivent parcourir, en ligne droite, un sprint sur une distance de 100 m. Dans la catégorie non-voyant, le sportif est relié à un guide dont le rôle est crucial. C'est lui qui donne la cadence au coureur handicapé.

Les règles du para athlétisme

Le para athlétisme est ouvert à de nombreuses catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux. Ainsi il existe une catégorie pour les non-voyants et une autre pour les malvoyants. 

Peut-on être disqualifié si on lâche la petite corde qui relie l'athlète non-voyant au guide ? La réponse est oui !

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne réponse avec 

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : FTV Sport, CIP

Année de copyright : 2023

Publié le 01/12/23

Modifié le 09/07/24

Ce contenu est proposé par