icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:40Publié le 20/01/2023

Tout savoir sur les raies

Les Extra Curieux +

La raie est un poisson de grande taille qui n'a pas d'écailles. C'est un poisson cartilagineux, et il en existe plus de 500 espèces. La plus grande, la raie manta, peut mesurer 8 mètres et peser plus de 2 tonnes. Mais la plupart des raies sont bien plus petites. Son corps aplati et sa queue fine font qu'elle s'adapte parfaitement à la vie dans les fonds marins. Rencontre avec ce descendant du requin.

Les caractéristiques de la raie

Grâce à sa forme plate, la raie peut nager dans des eaux peu profondes, et aussi se cacher sous le . Elle se déplace discrètement, sur les fonds de toutes les mers et océans de la planète. Les raies sont toutes carnivores, ce qui signifie qu’elles mangent d’autres animaux, comme des coquillages et des crevettes.

En moyenne, une raie a à peu près la taille d’une grande roue de vélo. Ses yeux sont sur le dessus de son corps et elle possède de larges nageoires pectorales. Ces nageoires l‘aident à se propulser et lui donnent l’allure d’un vaisseau extraterrestre.

Quant à sa bouche, elle se trouve en dessous, sur son ventre. A l’intérieur, de puissantes mâchoires lui permettent de broyer les coquillages, les crabes ou les petits poissons dont elle se nourrit et qu’elle trouve dans le sable.

Quelles sont les différentes sortes de raie ?

Une partie étonnante du corps de certaines raies, c’est aussi la queue ! Celle de la raie pastenague, par exemple, est munie d’un aiguillon au venin très puissant. La raie pastenague peut l’utiliser face aux ou aux phoques. Mais sa meilleure défense, face à ses prédateurs, reste sa capacité à se fondre dans son environnement et à disparaître. Parmi les très nombreuses espèces, les raies torpilles sont capables de produire de l’électricité, jusqu’à plusieurs centaines de volts...

Où pondent les raies ?

Certaines raies sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs, que l’on appelle aussi « bourses de sirène ». La femelle accroche ces étranges capsules dans les algues ou les rochers et c’est à l’intérieur que les petites raies se développent. Malheureusement la raie est victime d’un prédateur qui le pêche beaucoup trop : l’Homme. Et certaines espèces de raies sont en voie d’extinction, car contrairement à d’autres , la raie ne fait pas beaucoup de petits.

Pourtant, une légende raconte qu’en Océanie, les raies viendraient au secours des naufragés perdus en mer, en les portant sur leur dos.

Découvre tous les épisodes des 

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par