icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:23Publié le 10/09/2024

« Victor Hugo » de Nadar

Baam ! De l'art dans les épinards

Cette photo est une des toutes premières photos « people ». C’est la photo de Victor Hugo, une vraie star de la littérature. Nadar, c'est une des plus grandes stars de la photo. Il a réussi à immortaliser Victor Hugo. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on t'explique tout !

C'était qui Nadar ? 

Gaspard-Félix Tournachon est plus connu sous son nom d’artiste : Nadar. Il est né en France en 1820. Depuis toujours, il rêve de gloire. Il est fasciné par les stars. Il se fait d’abord connaître avec ses caricatures de célébrités dans les journaux. Fan des innovations techniques en tous genres, il s’emballe pour l'invention de la photographie. 📷 Avec cette nouvelle trouvaille, il invente plein de procédés géniaux. Il crée l’ancêtre du drone en prenant la toute première photo aérienne de Paris depuis une montgolfière. Puis l’ancêtre du gif avec son autoportrait tournant. Mais c’est surtout pour ses portraits de stars que Nadar est resté dans l’histoire de l’art comme Jules Verne, Sarah Bernhardt ou Eugène Delacroix.

Pourquoi les photos de Nadar ont-elles eu autant de succès ?

Si tout le monde se bouscule pour être pris en photo par Nadar, c’est qu’il a réussi à innover dans l’art du portrait. Habituellement, les photographes prennent leurs modèles dans des décors somptueux, dans des poses pas très naturelles. Nadar, lui, joue la simplicité, en mode sans filtre. Son but, c’est d’enlever les détails superflus pour capter la personnalité, le caractère du modèle. 🤩 En jouant avec la lumière, le flou et la position du corps, il a fait ressortir le côté bon vivant d’Alexandre Dumas, celui qui a écrit Les trois mousquetaires.

C'était qui Victor Hugo ?

La photo la plus célèbre de Nadar est sans aucun doute celle de Victor Hugo. Victor Hugo, c’était la méga star du moment ! Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français. C’est lui qui a écrit Notre-Dame de Paris. C’est le papa de Quasimodo. Avec cette photo, Nadar a réussi à capter toute la nature de l’écrivain dans un seul cliché. Avec sa main sur la tempe, tu comprends tout de suite que c’est un penseur, un intellectuel. Il a l’air vieux et fatigué et plus tout jeune. C’est normal, il est mort un an après avoir posé pour cette photo. Avec cet air sage de grand patriarche, Nadar réussit à le faire ressembler à Dieu. Nadar a bien réussi son coup. Il existe plein d’images de Victor Hugo, mais c’est celle-ci qui est restée et que tu verras le plus souvent. Il a immortalisé Victor Hugo à tout jamais.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par