icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:36Publié le 10/09/2024

« Faite pour faire la fête » de Hannah Höch

Baam ! De l'art dans les épinards

« Sois belle et tais-toi ! ». C’est la pensée un peu machiste que dénonce l’artiste allemande rebelle et féministe Hannah Höch dans son tableau Faite pour faire la fête. On t’aide à décrypter les messages cachés dans cette œuvre dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.

C’est qui Hannah Höch ?

Hannah Höch nait en 1889 en Allemagne. Elle étudie l’art et le dessin et commence sa carrière en créant des motifs de broderie, de tricot et de crochet pour des magazines spécialisés. Mais au fond d’elle-même, Hannah est une rebelle qui ne supporte plus certains aspects de la société, comme la place donnée à la femme par exemple, toujours considérée comme inférieure à l’homme. Elle intègre le mouvement Dada : un petit groupe d’artistes révoltés par tout ce qui ne leur plait pas dans la société au lendemain de la première guerre mondiale. Il se servent de l’art pour porter leur message mais toujours avec une pointe d’humour ou de fantaisie.

La femme parfaite n’a pas de tête

Hannah met au point une technique bien à elle pour créer ses tableaux : le photomontage. Elle découpe des images dans des cartes postales, des magazines et des journaux puis les collent et les assemblent pour créer des compositions originales. Ces images sont comme des images codées pour dénoncer ce qui la révolte :

  • Elle met les dirigeants politiques responsables de la guerre en maillots de bain ridicules
  • Elle montre un cygne gracieux menacé par des bombes pour dénoncer la guerre.

Dans son tableau Faite pour faire la fête, elle montre la place laissée à la femme, qu’on résume juste à être jolie. Elle lui colle de grosses boucles blondes, un large sourire et un corps petit dans un maillot de bain. En revanche, sa femme n’a pas d’yeux pour montrer qu’on lui interdit de voir le monde, donc de réfléchir, donc d’avoir un avis. Et cet œil énorme au niveau du pied, c’est une interpellation pour toutes les femmes :

Gardez l’œil ouvert, ne vous laissez pas faire !

Les photomontages d’Hannah Höch, source d’inspiration

La technique développée par Hannah pour donner corps à ses œuvres va inspirer beaucoup d’autres artistes à travers le temps et les mouvements artistiques comme le nouveau réalisme ou le pop art. Et si toi aussi, il y a des choses qui te révoltent, pourquoi ne pas utiliser la technique d’Hannah Höch pour faire entendre ta voix ?

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par