Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich
Baam ! De l'art dans les épinardsCet homme de dos, cheveux au vent, ne te dit rien ? Il a pourtant inspiré la création des super-héros 🦸♂️ que tu admires... Captain America, Spider-Man, Zelda ou même Paddington ! Découvre l'histoire du « Voyageur contemplant une mer de nuages », une œuvre célèbre du peintre allemand Caspar David Friedrich.
Caspar David Friedrich, peintre romantique
Caspar David Friedrich est né en 1774, en Allemagne. Il connaît une enfance difficile. Dès ses 7 ans, il est confronté à la mort avec les décès successifs de sa mère, de deux de ses sœurs et de son frère. Des tragédies qui expliquent en partie pourquoi il devient, par la suite, un artiste sensible et tourmenté. Caspar David Friedrich appartient au courant artistique du romantisme qui marque le XIXe siècle. En peinture, le romantisme se caractérise par la volonté de l'artiste de peindre les émotions humaines (le rêve, la folie, la peur, la solitude) ou encore ce sentiment d'être minuscule face à l'immensité de la nature, face à l'inconnu.
« Le Voyageur contemplant une mer de nuages », signification
Dans le personnage du voyageur, on peut reconnaître la représentation du peintre lui-même. Ils ont les mêmes cheveux blond vénitien. Comme dans tous ses tableaux, Friedrich peint un protagoniste de dos. Pourquoi ? Pour l'artiste, c'est une façon de laisser planer le mystère sur son identité, de s'imaginer facilement à sa place, et de pouvoir partir à l'aventure avec lui.
La peinture de Friedrich, source d'inspiration pour le jeu vidéo
Friedrich aime faire travailler l'imagination de ceux qui contemplent ses œuvres. Ses peintures sont très immersives, c'est-à-dire qu'on peut s'y projeter facilement, comme des mondes en 3D. Parfois dans des décors paisibles (une jolie prairie, la vue calme d'un lac...), parfois dans des paysages beaucoup plus effrayants (une forêt sombre, un désert aride, une mer déchaînée...).
► Le travail de Caspar David Friedrich a influencé beaucoup d'artistes de son époque, mais aussi d'aujourd'hui ! Notamment dans l'univers du monde vidéo. Il constitue une source d'inspiration pour l'élaboration et la création de mondes magiques. La ressemblance est frappante entre certains décors de jeux vidéo RPG comme Zelda ou Final Fantasy et les tableaux de Friedrich.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 05/07/24
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles