icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:51Publié le 10/09/2024

« Le rhinocéros » d’Albrecht Dürer

Baam ! De l'art dans les épinards

Imagine une carte Pokémon ultra-rare et âgée de plus de 500 ans ! C’est à peu près ça la gravure Le rhinocéros du peintre allemand Albrecht Dürer. Et cet animal-là a plus d’une capacité spéciale… On t’explique tout dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.

C’est qui Albrecht Dürer ?

Né en 1471, Albrecht Dürer est un artiste assez complet, : dessinateur, peintre et graveur. Il est réputé pour ses autoportraits où il ressemble à Jésus-Christ. Mais c’est aussi un génie du dessin et notamment des dessins d’animaux qu’il maitrise avec beaucoup de détails et de réalisme pour l’époque. Car au XVIe siècle, il n’y a pas de zoo : ces dessins sont donc pour la plupart des gens le seul moyen de découvrir des animaux sauvages ou d’autres pays.

C’est quoi une gravure ?

Au XVIe siècle, pour fabriquer des cartes en plusieurs exemplaires avec le même dessin, on utilise la technique de la gravure. Le dessin est gravé sur une plaque de bois ou de métal. On enduit ensuite la plaque d’encre et on la presse sur une feuille de papier. Ça fonctionne un peu comme un tampon. La gravure du Rhinocéros de Dürer n’a été produite qu'à quelques milliers d’exemplaires à l’époque, elle est donc assez rare et les collectionneurs se l’arrachent.

Le rhinocéros, animal fantastique et imaginaire

Si tu observes bien le rhinocéros gravé par Dürer, tu verras qu’il ne ressemble pas vraiment à ceux que tu peux voir à la télé ou dans les zoos. Et c’est normal, car Dürer n’en a jamais vu de ses propres yeux. C’est à partir du croquis d’un rhinocéros d’Inde offert au roi du Portugal en 1515 qu’il a réalisé son dessin. Alors forcément, Dürer ajoute des détails sortis de son imagination à cet animal exotique et mythique. Il lui ajoute des plaques comme une armure sur le corps, une peau de reptile sur les pattes, une queue d’éléphant et une corne de licorne sur le dos… Il le dessine également dans une posture un peu féroce, comme prêt à charger pour lui donner plus de puissance.

Rhinocéros superstar

Quand Albrecht Dürer expose son dessin, les gens sont stupéfiés de découvrir cet animal extraordinaire et sont persuadés pendant longtemps que les détails farfelus sont réels. La gravure est tellement célèbre, qu’elle inspire d’autres artiste qui font leur version du rhinocéros de Dürer, comme Salvador Dali, Niki de Saint-Phalle, ou Xavier Veilhan.

 

👉 Retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par