icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:05Publié le 06/08/2024

« Le Ballon » de Félix Vallotton

Baam ! De l'art dans les épinards

Que peut bien vouloir nous dire cette petite fille qui joue seule au soleil en tournant le dos aux adultes dans l’ombre ? Dans Baam ! De l’art dans les épinards, on t’éclaire sur la signification du tableau Le Ballon de Félix Vallotton.

C’est qui Félix Vallotton ?

Félix Vallotton est un artiste franco-suisse qui se revendique anarchiste. C’est-à-dire qu’il ne supporte pas l’idée d’obéir à un pouvoir. Pour lui, les hommes doivent vivre totalement libres, sans les contraintes de la société. C’est un touche-à-tout : illustrateur pour les journaux, graveur, peintre, romancier, et même critique d’art. Un rebelle oui, mais hyperactif !

Artiste engagé et audacieux

Félix Vallotton se sert de son talent artistique pour faire entendre sa voix, quitte à choquer la morale de son époque. Par exemple, il peint le portrait d’une femme noire dans la même pose qu’une femme blanche à une époque où les préjugés racistes sont très marqués en France et en Europe. Passionné de photographie, il aime bien emprunter les cadrages de cette nouvelle forme d'art pour ces tableaux. Il peint parfois des tableaux en contre-plongée (comme s’il regardait son sujet par en-dessous) ou à l’inverse en plongée (en prenant de la hauteur par rapport à son sujet). Dans un cas comme dans l’autre, il n’hésite pas à tordre les perspectives : rebelle toujours !

Le ballon, un hommage au monde libre de l’enfance

Dans son tableau Le ballon, Vallotton ne peint pas uniquement une petite fille en train de jouer. Si tu regardes attentivement, elle nous tourne le dos pour jouer dans la lumière, loin du regard des adultes qui eux, sont dans l’ombre au fond de la scène. Félix Vallotton oppose ainsi deux mondes :

  • Celui de l’enfance, lumineux, joyeux, insouciant.
  • Celui des adultes, sombre, éteint, triste.

Il nous dit que nous devrions être comme cette petite fille, jouer librement dans la lumière sans nous soucier du regard des autres, ni même de l’ombre menaçante qui ressemble à un monstre dans son dos. Alors, suis son conseil, et profite au maximum de ton enfance !

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 06/08/24

Modifié le 08/08/24

Ce contenu est proposé par