icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:50Publié le 10/09/2024

« Pollice Verso » de Jean-Léon Gérôme

Baam ! De l'art dans les épinards

« C'est violent... quelqu'un est mort avec plein de sang par terre... le gladiateur est quand même en train d'en tuer un autre ». Pollice Verso, qui signifie « pouce vers le bas » en latin, est l'œuvre de Jean-Léon Gérôme. Le peintre français l'a réalisée en 1872. On t'explique comment et pourquoi ce tableau a inspiré plusieurs péplums du XXe siècle. Et notamment une scène du film Gladiator de Ridley Scott.

D'où vient cette histoire de pouce ?

Ce symbole du pouce tu le connais bien : tu l'utilises levé 👍 pour liker un commentaire, ou baissé 👎 lorsque tu n'aimes pas. Pour comprendre d'où il vient, il faut remonter le temps bien avant l'invention d'Internet. Car c'est ce tableau de Gérôme qui a donné naissance à cette histoire de pouce. On y voit un gladiateur blessé qui attend de savoir s'il va vivre ou mourir, et c'est la foule de l'amphithéâtre qui vote : pouce levé pour le sauver, et pouce baissé pour le condamner à mort...

C'est qui Jean-Léon Gérôme ?

Il a un prénom un peu ancien, une drôle de moustache et se passionne pour l'Antiquité. Comme il ne reste que des ruines de cette époque, il est difficile de savoir à quoi ressemblait la vie. Gérôme veut que ses tableaux soient très réalistes, il étudie la vie des gladiateurs dans l'Antiquité pour recréer un univers hyper réaliste. Il donne ainsi au spectateur de son tableau l'impression d'être plongé dans l'histoire, en pleine action. C'est comme si tu étais dans un film et que tu avais appuyé sur pause. Le résultat est tellement réaliste et vivant qu'on dirait du cinéma.

Jean-Léon Gérôme et le cinéma 

Quand les réalisateurs d'Hollywood ont commencé à faire des films sur l'Antiquité, les fameux péplums, ils se sont inspirés de Gérôme : 

  • d'abord avec ce film très vieux : Quo vadis. C'est une copie parfaite du tableau Pollice Verso, la même scène avec le gladiateur qui attend de connaître son sort, et la foule qui crie. 
  • idem avec le film plus récent Gladiator. Le réalisateur américain Ridley Scott avoue avoir beaucoup regardé le tableau de Jean-Léon Gérôme pour créer les tenues de ses gladiateurs. Et aussi pour cette scène de pouce avec l'empereur. 

Gérôme et ses tableaux ont beaucoup été copiés. Mais le peintre pouvait parfois se tromper. C'est ce qui s'est passé avec son histoire de pouce. Il s'est un peu emmêlé les pinceaux en lisant ses livres en latin. 

En réalité, dans l'Antiquité, on n'utilisait pas son pouce pour décider du sort des gladiateurs, mais on agitait un mouchoir pour les laisser vivre et on levait la main pour les condamner. Et c'était plutôt rare de tuer les gladiateurs.

Un vieux tableau, qui en plus contient une erreur, a changé notre vision du monde et notre manière de juger...

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par