icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:54Publié le 06/08/2024

La mosaïque Cave Canem de Pompéi

Baam ! De l'art dans les épinards

Si tu crois que les panneaux « Attention chien méchant » ont été inventés récemment, détrompe-toi. Ils sont beaucoup plus anciens comme le prouve la mosaïque Cave Canem découverte dans les ruines de Pompéi. Entre sans crainte dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on t’explique tout.

Cave Canem, le chien le plus célèbre de Pompéi

Qui pourrait dire que ce chien a plus de 2 000 ans ? C’est dans les ruines de Pompéi que cette mosaïque représentant un chien de garde a été découverte. Pompéi est une ville antique d’Italie située dans la région de Naples. En automne de l’an 79, un volcan tout proche de la ville, le Vésuve se réveille et entre en éruption. Tous les habitants sont surpris par ce phénomène qui en une seule journée engloutit la ville entière sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. Pendant des siècles, la ville reste ainsi enfouie, jusqu’à ce que des archéologues la redécouvrent et la déblaient au XIXe siècle. Et là surprise : la ville est dans un état de conservation exceptionnelle. On y découvre des maisons, des objets, et même des corps de victimes, figés dans la cendre, comme s’ils avaient été transformés en statues. À l’entrée d’une villa appelée « la maison du poète tragique », on découvre cette mosaïque et son message de mise en garde Cave Canem (« Attention au chien » en latin).

C’est quoi une mosaïque ?

Une mosaïque, c’est un dessin fait avec de petits morceaux colorés de terre cuite ou de verre qu’on appelle des tesselles. Assemblées les unes aux autres, les tesselles forment des motifs et des dégradés de couleurs. À l’époque de la Rome antique, les personnes les plus riches en faisaient décorer le sol ou les murs de leurs villas. Les mosaïques pouvaient représenter beaucoup de choses différentes :

  • Des divinités.
  • Des scènes de la vie quotidienne.
  • Des personnages comme les propriétaires de la villa.
  • Des animaux sauvages ou domestiques.

Certaines mosaïques avaient des dimensions impressionnantes. Une mosaïque représentant Alexandre Le Grand découverte à Pompéi mesure plus de 5 m sur 3 m et est formée de… plus de 4 millions de tesselles. Imagine le travail de patience !

Cave Canem, une œuvre d’art porteuse de message

Regarde bien les détails de cette mosaïque. Le chien a l’air féroce, les babines retroussées, montrant les crocs et prêt à bondir. C’est un avertissement pour ceux qui voudraient entrer dans la maison sans y être invités. Pour réaliser cette mosaïque et son message de mise en garde, l’artiste de l’époque a utilisé des tesselles de 3 couleurs : du noir, du blanc et du rouge pour le collier du chien. Et quand on pense que ce chien a traversé les siècles sans broncher, on peut dire que c’est un gardien qui fait bien son travail !

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 06/08/24

Modifié le 05/09/24

Ce contenu est proposé par