Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix
Baam ! De l'art dans les épinardsC’est le tableau révolutionnaire le plus célèbre de l’histoire de l’art français. La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, te place en plein cœur d’une révolte armée et violente. On t’explique tout dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.
Qui est Eugène Delacroix ?
Très doué pour les arts (musique et peinture), le jeune Eugène Delacroix se retrouve à étudier la peinture dans le même atelier qu’un autre peintre célèbre Théodore Géricault (celui qui a peint Le radeau de la Méduse). Les deux artistes sont considérés comme deux des peintres français les plus marquants du XIXe siècle.
Une révolte qui donne naissance à un tableau
En juillet 1830 éclate une révolte en France. Le peuple prend les armes pour trois jours d’affrontements violents et de soulèvement contre le roi de l’époque : Charles X. Dans le fond du tableau, dans la fumée, tu peux reconnaitre les tours de Notre-Dame. La scène se situe donc à Paris. Dans cette toile monumentale de plus de 2m sur 3m, Delacroix rend hommage au courage du peuple français qui n’hésite pas à descendre dans la rue et à risquer sa vie pour se rebeller contre l’injustice.
La liberté est une femme… qui n’existe pas vraiment
Comment représenter la liberté ? C’est une question qui a dû bien tracasser Eugène Delacroix pour son tableau. Sa réponse, c’est d’utiliser une allégorie : une figure humaine inventée pour représenter une idée. Comme un grand squelette avec un faux pour représenter la mort ou encore un ange qui tire des flèches dans les cœurs pour représenter l’amour. Delacroix représente donc la liberté sous les traits d’une grande femme, armée d’un fusil, pieds nus, la robe déchirée mais qui encourage le peuple à charger l’ennemi en tenant le drapeau français dans son autre main. Il s’inspire des déesses guerrières de la Grèce antique. C’est osé pour l’époque, car les peintres ne mettent jamais une femme dans leurs scènes de bataille, surtout à moitié nue.
De l’allégorie au symbole de la République
D’ailleurs au moment de sa sortie, en 1830, le tableau est très critiqué : cette femme gène les critiques d’art et le public. Mais qu’importe, le tableau devient la représentation la plus célèbre de la révolte contre l’oppression. L’allégorie de Delacroix devient le symbole de la France libre et inspire la création d’une figure de la République : Marianne. Tu sais, ce buste de femme que tu peux voir dans toutes les mairies et sur les timbres.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 29/07/24
Modifié le 08/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles