icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:52Publié le 10/09/2024

« Ophélie » de John Everett Millais

Baam ! De l'art dans les épinards

Ne te fie pas aux apparences ! Dans son tableau Ophélie, tu pourrais penser que le peintre anglais John Everett Millais a peint une belle jeune fille qui se baigne dans une rivière au milieu d’un joli décor fleuri. C’est tout le contraire et on t’explique pourquoi dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.

Ophélie, le portrait d’un drame

Une rivière aux eaux claires, des fleurs multicolores, de la verdure, un petit oiseau sur une branche… on aimerait presque rejoindre la jeune fille qui semblent se délasser dans le cours d’eau. Mais en réalité, c’est un drame que nous montre John Everett Millais : le suicide d’Ophélie. Ophélie est un personnage de Hamlet, la célèbre pièce de théâtre écrite à la fin du XVIe siècle par William Shakespeare. Amoureuse de Hamlet, la pauvre Ophélie perd la tête quand ce dernier non seulement la quitte mais en plus assassine son père. Folle de chagrin, elle se noie dans une rivière en cueillant des fleurs. Si ce destin tragique a inspiré de nombreux peintres, c’est le tableau de John Everett Millais peint en 1851 qui est le plus connu et même l’un des plus célèbres tableaux d’Angleterre.

C’est qui John Everett Millais ?

Très inspiré par les sujets dramatiques de l’histoire ou de la littérature, John Everett Millais peignait toujours ces tableaux avec de nombreux détails minutieux. Comme un photographe, il considérait avec la même importance les personnages et les décors dans lesquels il les plaçait. Pour Ophélie, par exemple, il installa son chevalet au bord d’une rivière dans la campagne anglaise et peignit jusqu’à 11 heures par jour pendant 5 mois ! En effet, il voulait voir éclore toutes les petites fleurs sauvages qui fleurissent à des époques différentes pour les inclure dans son tableau. Il souhaitait ainsi faire passer des messages symboliques en utilisant le langage des fleurs. La rose pour la jeunesse, les violettes pour la fidélité, le coquelicot pour la fragilité et la mort. Une fois son décor terminé, de retour dans son atelier, il s’attaqua à la peinture de son personnage. Et pour cela, il fit poser une jeune femme en robe longue dans une baignoire remplie d’eau, plusieurs heures par jour pendant 4 mois. Tant et si bien qu'à force de bains forcés, le modèle tomba malade et que Millais dût payer ses frais de médecin pour éviter un procès en justice.

Succès et source d’inspiration

Avec sa foule de détails extrêmement réalistes et sa composition dramatique mais esthétique, le tableau Ophélie de John Everett Millais remporta un succès énorme au moment de sa sortie. Il fut aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Parmi eux Hayao Miyazaki, qui tomba en admiration dès qu’il le vit et s’en inspira pour une scène de son film d’animation Ponyo sur la falaise.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par