icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:24Publié le 24/07/2024

« Le Baiser » de Gustav Klimt

Baam ! De l'art dans les épinards

Avec son tableau Le Baiser, le peintre Gustav Klimt a voulu peindre « l'idée » de l'amour ❤️‍🔥 Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? 🤔 Pas de panique, Lumni t'explique tout de ce baiser, le plus célèbre de l'histoire de l'art !

Qui est Gustav Klimt ?

Né en 1862 en Autriche, un pays d'Europe centrale, Gustav Klimt s'intéresse très jeune à la peinture. Avec une mère chanteuse et un père orfèvre (fabricant d'objets précieux), il grandit dans le monde de l'art. De milieu modeste, Klimt peint pour gagner de l'argent. Il commence comme décorateur pour les théâtres, les musées ou les universités. Mais il rêve de plus de modernité dans son travail. Fuyant les productions classiques, il veut innover, oser. Ainsi, avec Le Baiser, Gustav Klimt est le premier à peindre un baiser entre deux amoureux d'une manière originale, qui symbolise l'amour.

« Le Baiser », peindre le symbole de l'amour

Peint au début du XXe siècle, son tableau Le Baiser appartient au mouvement artistique du symbolisme. Sur sa toile, pour les deux amants, Klimt s'inspire de son propre couple qu'il forme avec son amoureuse, Émilie. Mais il ne cherche pas à peindre la réalité. Il veut représenter l'amour en général, peindre l'idée de l'amour. Ce tableau est donc un peu un mode d'emploi de l'amour. Comment ça marche ? Qu'est-ce que ça fait d'être amoureux ? Dans le tableau, on voit que les amants sont comme dans une bulle. On ne voit personne d'autres, ni aucun décor. Il n'y a qu'eux, appuyés sur un parterre de fleurs et contre un fond doré. On dirait que ces amoureux ont la tête dans les étoiles ✨. 

Pourquoi ça brille dans le tableau « Le Baiser » ?

Le tableau Le Baiser a un effet doré brillant car il contient des feuilles d'or collées sur la toile. Gustav Klimt aime utiliser ce matériau dans ses peintures (Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, Judith et Holopherne...). Ça devient même sa marque de fabrique ! Pourquoi ? Parce que le doré attire le regard de ceux qui admirent les tableaux. Mais aussi car, en peinture, le doré est la couleur du religieux. ► Dans son tableau, Gustav Klimt veut donc nous dire que l'amour est sacré, divin, plus fort que tout. Il nous montre aussi les amoureux comme deux moitiés qui se complètent. L'amour, c'est la fusion. D'ailleurs, il n'y a pas de ligne de démarcation entre l'homme et la femme, ils ne font qu'un seul et unique bloc.

🧑‍🎨 Toi aussi, tu veux peindre à la manière de Klimt ? Découvre Baam ! Les tutos ! Comme Gustav Klimt.

👉 Et retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 24/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par