icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:26Publié le 06/08/2024

« Château et soleil » de Paul Klee

Baam ! De l'art dans les épinards

Une explosion de formes géométriques et de couleurs bien tranchées. On ne dirait pas à première vue mais Château et soleil de Paul Klee est bel et bien un paysage. Viens faire la visite avec nous dans cet épisode de Baam ! De l'art dans les épinards.

Paul Klee, une enfance bercée par les arts

Dès son plus jeune âge en Allemagne, Paul Klee s’adonne à la pratique artistique. En particulier la musique avec le violon et la peinture. Il faut dire que ses deux parents sont des musiciens professionnels. C’est finalement la peinture qu’il choisira d’exercer. Ses premiers dessins et toiles montrent déjà son goût pour les paysages déformés.

L’art abstrait, peinture des émotions

Nous sommes au début du XXe siècle et Paul Klee s’intéresse beaucoup à . Dans ce nouveau mouvement, les peintres préfèrent peindre ce qu’ils ressentent plutôt que ce qu’ils voient. Ils montrent dans leurs tableaux des formes et des couleurs plutôt que des choses réelles comme des personnages, des objets ou des paysages. Le problème c’est que le public et les critiques ont un peu de mal à comprendre leurs messages et les tableaux abstraits sont souvent boudés.

Paul Klee, l’abstrait compréhensible et coloré

Paul Klee décide de peindre des tableaux abstraits mais dans lesquels on discerne quand même des éléments identifiables : un visage, un paysage, des animaux… Comme un enfant, il n’hésite pas à employer beaucoup de couleurs. Pendant un de ses voyages en Tunisie en 1914, il est ébloui par la richesse des teintes des paysages et des maisons. À son retour, il restitue toutes ces couleurs dans ses tableaux.

Château et soleil, un festival de couleurs éclatantes

Avec ce tableau, Paul Klee laisse libre cours à son imagination et multiplie les couleurs comme un feu d’artifice. Mais les couleurs ne sont pas choisies au hasard : pour lui, chaque couleur a un son et il les associe comme un compositeur assemble des notes pour en faire un morceau harmonieux. C’est la même chose pour les formes qui, en s’imbriquant les unes dans les autres comme des pièces de puzzle, finissent par former un ensemble cohérent : des tours, des maisons, un ciel ensoleillé… C’est comme si Paul Klee nous montrait un dessin aussi spontané que celui d’un enfant mais ordonné comme celui un adulte. Un château digne d’un conte de fées, si tu le regardes en laissant travailler ton imagination !

 

👉 Découvre tous les épisodes de .

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 06/08/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par