icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:32Publié le 05/08/2024

« Le Cyclope » d’Odilon Redon

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as déjà entendu parler du Cyclope ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir l'univers fantastique d'Odilon Redon.

Le monde imaginaire et symboliste d'Odilon Redon

Ce monstre, c’est un cyclope, une big star de la mythologie grecque, le terrible, le gigantesque Polyphème. Celui qui a peint ce tableau, c’est Bertrand Jean Redon. Sa maman l'appelle Odilon Redon. Il a grandi il y a plus de 100 ans, à la campagne, à Peyrelebade, près de Bordeaux. C’est un enfant solitaire qui aime se créer un monde à lui. Il aime rêvasser pendant des heures et imaginer des formes dans les nuages. Dans sa tête, les paysages se transforment en univers sauvages et hantés. Plus tard, il devient artiste et se met à dessiner tout son imaginaire d’enfant : des monstres, des esprits, des personnages étranges avec des yeux bizarres. Mais ces petits monstres en noir et blanc ne sont pas tous si effrayants. Avec leur sourire, ils sont même attachants et rigolos. Tu ne trouves pas ? À l’époque d’Odilon, il n’ y a pas de télé, pas d’écran ni même de films de science-fiction. Alors lui, il s’inspire de Goya que tu connais grâce à Baam et de ses gravures surnaturelles : Les caprices. Odilon est un peintre symboliste. C’est-à-dire que la réalité, ça ne l’intéresse pas. Il aime explorer le fantastique et les rêves.

Odilon Redon découvre la couleur

Au début, les gens ne comprennent pas du tout son monde étrange. Le travail d’Odilon n’intéresse pas grand monde. Un jour, il trouve sa voie. À la naissance de son fils, il est fou de joie, alors il peint son amoureuse, en couleurs cette fois et baam, c’est le déclic ! Il aime la couleur. Il abandonne les créatures bizarres en noir et blanc. Ses nouveaux tableaux sont beaucoup plus sereins : des portraits, des scènes mythologiques qui explosent de couleurs et brillent de mille feux. Puis arrive son plus grand chef-d’œuvre : Le Cyclope. Polyphème, ce monstre plutôt balaise est super amoureux de Galatée, la femme allongée dans l’herbe. Il n’a d’œil que pour elle. Mais Galatée est amoureuse d’Acis. Il est bien caché dans le tableau. Mais le cyclope à l’œil. Il le découvre et, fou de jalousie, le tue, en lui jetant un énorme rocher sur la tête. Quand d’autres artistes peignent le Cyclope, il est beaucoup plus effrayant. Celui d’Odilon a juste l’air d’un gentil Cyclope qui veut protéger son amoureuse, un peu comme King-Kong. Ce tableau résume toutes les œuvres du peintre, avec ce monstre gentil qui semble couver du regard cette femme apaisée dans un océan de couleurs. On appelle Odilon Redon « le roi des mondes imaginaires ».

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/08/24

Modifié le 05/08/24

Ce contenu est proposé par