Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Naissance de Vénus » de Sandro Botticelli
Baam ! De l'art dans les épinardsImagine-toi rester 500 ans les pieds dans un coquillage géant en plein courant d’air avec seulement tes cheveux pour te couvrir ! Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, découvre toute l’histoire du tableau La naissance de Vénus, qui révolutionna son époque au moment de sa réalisation.
C’est qui Vénus ?
Elle se nomme Vénus chez les Romains de l’Antiquité, Aphrodite chez les Grecs antiques : le personnage central peint par Sandro Botticelli est la déesse de la beauté et de l’amour. Selon la mythologie, elle serait née de l’écume de l’océan, à sa taille adulte et aurait rejoint la terre ferme en embarquant dans une coquille géante. D’ailleurs dans le coin supérieur gauche du tableau, on peut voir un autre dieu (Zéphir, le dieu du vent) et sa compagne qui soufflent sur la coquille pour la faire avancer vers le rivage. Sur la droite du tableau, une femme semble attendre Vénus en lui tendant un grand manteau à fleurs pour l’envelopper. Car, tu l’as forcément remarqué, notre chère Vénus est toute nue,… ce qui est logique quand on vient de naitre !
Un nu osé pour l’époque et qui révolutionna le monde de l'art
Dans son tableau, Sandro Botticelli fait un pari osé : il montre la beauté féminine totalement nue. À l’époque de la Renaissance, on ne montrait jamais de personnage sans vêtements (hormis l’enfant Jésus), car l’Église était très stricte sur la pudeur. Botticelli masque certaines parties intimes du corps de sa Vénus en plaçant ses mains et surtout sa longue chevelure aux bons endroits,… malin ! 😉
Des proportions imparfaites pour une beauté parfaite
Si le tableau a autant de succès à son époque et encore aujourd’hui, c’est parce que Botticelli a réussi à peindre la beauté parfaite selon les canons de beauté de la Renaissance : quelques rondeurs au niveau du ventre, une peau très claire et une longue chevelure blond vénitien (la couleur de l’or). Depuis les critères de beauté ont bien changé. Pour évoquer la grâce et la divinité, Botticelli s’inspire des poses des statues antiques. Et pour accentuer encore la beauté de sa déesse, Botticelli n’hésite pas à déformer ses proportions : un cou plus long que la normale, une épaule tombante et un bras qui ressemble à une jambe. Mais ça fonctionne,… La naissance de Vénus est l'un des tableaux les plus connus de la Renaissance et l’un des plus beaux nus de toute l’histoire de la peinture !
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 24/07/24
Modifié le 08/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles