icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:57Publié le 29/07/2024

« Monade » de L'Atlas

Baam ! De l'art dans les épinards

On dirait un labyrinthe, mais il s'agit bien... d'une œuvre d'art ! Monade est signée de l'artiste de sreet art français L'Atlas. Découvre son étonnante histoire grâce à Lumni !

Le nom « L'Atlas », d'où ça vient ?

L'Atlas est une référence à un géant de la mythologie grecque. Ce dernier a été condamné par Zeus, le roi des dieux, à porter la voûte céleste sur ses épaules pour l'éternité. C'est aussi un clin d'œil au livre de géographie qui te permet de découvrir des cartes du monde entier. Enfin, c'est un nom qui se comprend dans toutes les langues. Sa signature « L'Atlas », l'artiste s'amuse à la cacher dans beaucoup de ses œuvres (graffitis et tableaux), transformant les lettres en dessins, et les dessins en lettres. Il crée ainsi son propre alphabet, son propre langage.

Inspirations de la calligrahie et de l'art optique

L'Atlas est fasciné par la calligraphie, l'art de l'écriture. Il a beaucoup étudié les écritures anciennes qu'il trouve esthétiques. En particulier, la plus ancienne forme de calligraphie, l'écriture arabe ou cuphique (faite de carrés et de lignes). L'Atlas adore s'amuser avec les formes et créer des illusions d'optique, c'est-à-dire des œuvres qui ont un effet hypnotique. Il est influencé par des artistes comme Victor Vasarely, le spécialiste de l'op art (art optique), dont les tableaux donnent l'impression de « bouger » quand tu les regardes.

Le street art, l'art dans la rue

Quand il ne travaille pas dans son atelier, L'Atlas prend son gros rouleau de gaffeur (scotch épais et facile à découper) et sort dans la rue réaliser ses œuvres directement sur le sol. Comme beaucoup d'artistes de street art, il crée de l'art éphémère, autrement dit des œuvres qui ne sont pas faites pour durer dans le temps. Certaines disparaissent même au bout de quelques heures ou quelques jours !

Monade, un labyrinthe géant

L'immense œuvre Monade a été scotchée sur la place du Capitole, dans le ville de Toulouse. Pour l'admirer, il faut prendre de la hauteur. C'est de cette manière que L'Atlas a imaginé sa création : il faut la voir du ciel ! Comme un message que l'artiste, fan d'archéologie, laisse aux explorateurs du futur. C'est sa manière à lui de laisser son empreinte créative.

► Tu es fan de street art ? Découvre « Whitewashing Lascaux » de Banksy.

👉 Et retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par