icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:38Publié le 26/07/2024

« Impression, soleil levant » de Claude Monet

Baam ! De l'art dans les épinards

« C'est des gens qui partent sur un bateau et vont pêcher du poisson... c'est vague... dans l'eau c'est encore pire, on ne voit rien du tout... on ne reconnaît que la barque et le soleil ».

☀️Ce soleil c'est bien plus encore : c'est une vraie météorite qui a pulvérisé le monde de l'art ! Impression, soleil levant de Claude Monet fait scandale à sa sortie. Le tableau est tellement « explosif » qu'il donne son nom à l'un des plus grands mouvements de la peinture : l'impressionnisme.

Le tube de peinture, l'invention qui change tout 

Ce tableau est réalisé par la méga star des peintres français, il y a environ 150 ans. À cette époque, on vient de faire une découverte majeure : le tube de peinture.

  • Avant, les peintres étaient bloqués dans leurs ateliers avec tout leur matériel.
  • Grâce au tube de peinture, Claude Monet et les autres impressionnistes peuvent enfin peindre en plein air.

Cela change tout ! Et surtout cela permet de créer une nouvelle forme de peinture. En s'installant à l'extérieur, ils peignent des décors que l'on n'a pas l'habitude de voir. Monet, par exemple, peint des gares, des ports, des ponts, des cathédrales.

Peindre à la lumière du jour fait apparaître de nouvelles couleurs éblouissantes. Et surtout, peindre en plein air permet à cette nouvelle génération de peintres de capter les effets de la lumière, comme le reflet du soleil dans l'eau, l'ombre d'un nuage, un voile de brouillard.

La technique des peintres impressionnistes

Évidemment il faut savoir peindre rapidement pour saisir ces petits effets passagers. Sur Impression, soleil levant, on voit que Monet a peint par petites touches, sans mélanger les couleurs, en les mettant côte à côte pour aller plus vite. Avant l'impressionnisme, les tableaux demandaient des mois, voire des années de travail.

Monet finit cette toile en quelques heures, un matin de novembre 1872, sur le port du Havre en Normandie. Avec ce tableau, il réussit à capter l'atmosphère et les impressions que l'on ressent devant un paysage d'hiver : cette lumière froide et bleutée, la brume qui nous glace le sang, le vent qui nous fouette le visage...

En le regardant longtemps, tu peux presque sentir l'odeur de la mer et de la fumée. Dans ce tableau, Monet veut peindre nos sensations, nos impressions. Il décide d'ailleurs de l'appeler Impression tout simplement. 

Impression, soleil levant et la critique

Cette manière de peindre ne plaît pas à tout le monde. C'est trop différent des peintures académiques de l'époque, très classiques et réalistes.

Pour se moquer du tableau, le critique d'art Louis Leroy décide d'appeler Monet et ses amis : les impressionnistes. C'est une manière de critiquer ces peintures faites à partir d'une impression et à la va-vite, avec leur côté flou, brouillon, ni fait ni à faire...

Ce critique était loin d'imaginer que le surnom d'impressionnistes allait rester et devenir hyper classe, et qu'Impression, soleil levant deviendrait l'un des plus célèbres tableau du monde !

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 26/07/24

Modifié le 26/07/24

Ce contenu est proposé par