icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:48Publié le 29/07/2024

« La Cène » de Leonard de Vinci

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as déjà vu La Cène de Léonard de Vinci ? Tu sens la mauvaise ambiance autour de la table ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas comprendre pourquoi.

La Cène, un travail qui a duré 3 ans

La Cène ne représente pas un simple dîner entre copains qui tourne mal. C’est le dernier repas de Jésus-Christ, entouré de ses 12 apôtres. Dans la religion catholique, ce repas porte un nom particulier : La Cène. Jésus est au milieu avec ses cheveux longs et sa tenue bleue et rouge. La composition de l’œuvre est parfaitement symétrique. Tout attire notre regard vers Jésus. Ce souci de la géométrie et du détail, c'était la spécialité de l’artiste italien Léonard De Vinci, qui a peint cette œuvre. C’est lui qui a peint La Joconde. Avant qu’il peigne La JocondeLa Cène était son tableau le plus célèbre. Il a passé 3 ans à peindre cette fresque sur les murs de la cantine d’un monastère à Milan, en Italie.

Qui est le traître ?

De chaque côté de Jésus, c’est clairement le bazar. Par petits groupes de 3, les apôtres ont l’air de se disputer. Ils sont en colère car Jésus vient de leur annoncer que quelqu’un l’a trahi. Et ce traître est autour de la table. Quand tu regardes les mains des apôtres, tu comprends qu’une dispute est sur le point d’éclater. Ils se regardent tous pour essayer de deviner qui est le traitre. Certains sont en colère, d’autres surpris. Léonard De Vinci s’est tellement appliqué à mettre en valeur leurs expressions qu’on peut presque lire dans leurs pensées. Tous s’agitent, sauf un, qui essaye de piquer discrètement un morceau de pain. Il regarde ailleurs et il a l’air mal à l’aise. C’est lui le traître, Judas. Il a vendu Jésus qui va être arrêté, puis tué. Il tient dans sa main une petite bourse contenant l’argent de la trahison.

Une œuvre qui va disparaître

Cette scène de dîner a été peinte de nombreuses fois. Elle fait partie du top 3 des thèmes préférés dans la peinture religieuse. Mais c’est celle de Léonard la plus célèbre. Cette œuvre est très précieuse car elle pourrait disparaître. Au fil des siècles, elle a été très abimée par l’humidité et les différentes retouches de peintres moins talentueux que Léonard de Vinci. En plus, les moines n’ont rien arrangé en détruisant une partie de la fresque pour agrandir la porte, à la place des pieds de Jésus. Le mur qui s’effrite fait disparaître peu à peu ceux de ses apôtres. En tout cas, cette scène restera le pire dîner de l’Histoire entre copains. C’est pour ça qu’on dit que ça porte malheur d’être 13 à table.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 29/07/24

Ce contenu est proposé par