icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:24Publié le 29/07/2024

« Le Balcon » d’Édouard Manet

Baam ! De l'art dans les épinards

C’est un tableau qui ne raconte rien et où il ne se passe pas grand-chose… Et c’est ce qui lui a valu beaucoup de mauvaises critiques à sa sortie. Dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on te parle du tableau Le Balcon d’Édouard Manet.

Édouard Manet, du classique au modernisme

Au début de sa carrière, le jeune Édouard Manet peint des reproductions de toiles classqiues en respectant à la lettre les règles strictes de la composition, de choix des sujets, et des techniques académiques. Mais rapidement, il s’ennuie et veut révolutionner le monde de la peinture. À l’époque, au XIXe siècle, l’académisme fait sa loi chez les peintres. Et gare à ceux qui ne respectent pas les règles : ils ne sont pas exposés au Salon officiel et sont relégués au « Salon des refusés » créé par Napoléon III. Qu’importe, Manet assume son style quelles que soient les conséquences. Il peint notamment de nombreux nus de femmes, ce qui n’est pas du tout du goût de la critique.

Manet rend l’ordinaire extraordinaire

Comme un photographe avant l’heure, Édouard Manet saisit dans ses peintures des scènes de la vie quotidienne de personnages anonymes. Dans Le Balcon par exemple, il s’attache plus à certains détails du décor qu’à la précision des traits de ses personnages :

  • La balustrade et les volets verts.
  • Le pot de fleurs en faïence.
  • Le petit chien au pied de la dame assise.

À l’époque, les tableaux montrent des personnages célèbres ou racontent des histoires. Manet lui, peint 3 personnages que lui seul connait (dont sa belle-sœur, qui est également peintre). De plus, les personnages ont l’air absent, chacun perdu dans ses pensées. Les critiques et le public ne comprennent pas cette toile et n’y prêtent donc aucun intérêt. En réalité, Édouard Manet en peignant des personnages ordinaires dans la vie de tous les jours marque le début d’un renouveau de la peinture : le réalisme. D’ailleurs, de nombreux jeunes peintres suivent son exemple et il est aujourd’hui encore considéré comme un des peintres français les plus influents.

 

👉 Découvre tous les épisodes de .

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par