icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:24Publié le 05/08/2024

« Le Berceau » de Berthe Morisot

Baam ! De l'art dans les épinards

Tu as déjà entendu un bébé dormir sur un tableau ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir le fabuleux travail de Berthe Morisot.

Un tout petit tableau, une grande émotion

En voyant ce tableau, on a presque envie de chuchoter. On imagine facilement cet enfant dormir. Ce tableau est peint en 1872. Il n’est pas très grand (56/46 cm). Il fait à peu près la taille de ton bras. Mais il fourmille de détails qui le rendent très réaliste, comme la transparence du voile par exemple, qui laisse apercevoir l’enfant. C'est très dur à faire en peinture.  À l’origine de cette prouesse artistique, une femme qui ne manque pas de caractère : Berthe Morisot. Tu l’as déjà vue dans Baam, peinte par Édouard Manet sur un balcon, en train de s’ennuyer. Ils sont très proches. Berthe est l’épouse d’Eugène, le frère d’Édouard.

Berthe Morisot, une femme impressionniste

Berthe est bien plus qu’un modèle, elle est artiste peintre, une des plus talentueuses du XIXe siècle. Quand on te parle d’impressionnisme, tu penses sûrement à Claude Monet et son soleil levant, à Degas et ses danseuses, à Renoir et son bal ? Que des hommes ! Mais Berthe est l’une des fondatrices de l’impressionnisme et elle fait bien partie de la bande. Elle a autant de talent qu’eux. Comme tous les impressionnistes, elle peint très vite, par petites touches, pour saisir l’instant. C'est un style qui ne fait pas l’unanimité au XIXe siècle. Rappelle-toi cet épisode de Baam sur Claude Monet : quand il peint son soleil levant, on l’accuse de faire du travail vite fait, mal fait. Pour Berthe, c’est pareil. On donne même à son travail un nom pas sympa : « le non-finito », autrement dit : pas fini. Mais c’est sa touche personnelle. Avec ses copains impressionnistes, elle est bien décidée à bousculer les codes de la peinture, sauf qu’elle a moins de succès qu’eux.

Une profession réservée aux hommes

C’est une femme et les critiques de l’époque ne lui font pas de cadeau. Comme elle peint beaucoup de femmes et d’enfants, on dit que ses tableaux sont charmants, très jolis mais pas intéressants, trop féminins. Quant à Manet, son mentor et beau-frère, il ne peut pas s’empêcher de retoucher de temps en temps ses tableaux, d’y mettre sa patte. Cela agace beaucoup Berthe car elle n’a besoin de personne. En tout, elle peint plus de 400 tableaux dans sa carrière. Quand elle meurt, dans la case du certificat de décès où normalement on écrit le métier de la personne, il est écrit : « sans profession ». Il faudra attendre 35 ans après sa disparition pour voir Le berceau entrer dans les collections du musée du Louvre, en 1930. Aujourd’hui, il est exposé au musée d’Orsay, à Paris.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/08/24

Modifié le 05/08/24

Ce contenu est proposé par