icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:10Publié le 29/07/2024

« L'Angélus » de Jean-François Millet

Baam ! De l'art dans les épinards

Ce tableau est tellement réaliste qu'on dirait une photo ! On y voit deux paysans du XIXe siècle en pleine prière 🙏. Pourquoi l'artiste Jean-François Millet a-t-il choisi de peindre ce moment-là ? Et sais-tu ce qu'est l'Angélus ? Découvre-le ici grâce à Lumni 💡 !

La prière de l'Angélus

L'Angélus désigne le nom d'une prière qui se récite en latin, et évoque la Vierge Marie. Le peintre français Jean-François Millet (1814-1875) n'est pourtant ni très croyant ni très pratiquant de la religion catholique. Pourtant, ce tableau d'un couple en pleine prière s'inspire de sa propre vie. Jean-François Millet grandit dans une famille de paysans. Lui-même a été berger, puis laboureur. Au XIXe siècle, la population française est très religieuse. Par exemple, la grand-mère du peintre a l'habitude de prier tous les jours l'Angélus, et selon les règles, soit 3 fois par jour : le matin à 6 heures, le midi, et le soir à 18 heures. Peu importe son activité, il faut tout arrêter pour prier à ces horaires. C'est ce moment que le peintre a voulu immortaliser dans ce tableau. On observe deux paysans qui interrompent leur travail dans un champ pour réciter l'Angélus.

Peinture réaliste et universelle

Dans cette scène très réaliste, on sentirait presque l'odeur de la terre du champ retournée, et le poids des pommes de terre dans le panier. La lumière représentée nous incite à penser qu'il s'agit de la prière de 18 heures, celle de la fin d'une journée de travail. Avec cette œuvre, Jean-François Millet devient très célèbre et impose son style : des peintures réalistes de la France des campagnes à un moment où le monde rural (planteurs de pommes de terre, laboureurs...) n'est pas du tout à la mode chez les artistes. Les toiles du peintre deviennent comme des photographies qui témoignent de leur époque. Par ailleurs, comme on ne distingue pas les visages de ce couple de paysans, ces derniers pourraient être n'importe qui et vivre n'importe où en France. Ainsi, tout le monde peut s'identifier à eux. On appelle cela une œuvre universelle. Ce qui a valu à Jean-François Millet un joli surnom : « le Michel-Ange des paysans ».

🧑‍🎨 Tu veux connaître un autre artiste de la peinture réaliste ? Découvre « Le Balcon » d’Édouard Manet.

👉 Et retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les  épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 31/07/24

Ce contenu est proposé par