Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les trois églises du christianisme
C'est pas sorcierAu XIe siècle, des divergences politiques et culturelles entraînent une vraie scission au sein de l’église chrétienne. Émergent alors 3 églises du christianisme. C’est ce que te proposent de découvrir Jamy et son équipe.
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l’église chrétienne avec d’un côté les chrétiens d’Occident, les catholiques, et de l’autre les chrétiens d’Orient, les orthodoxes. Il y a en effet des désaccords sur l’organisation de l’Eglise, mais aussi sur le rôle et l’autorité du pape que les orthodoxes ne reconnaissent pas. Au XVIe siècle, le schisme s’agrandit notamment au sein des catholiques avec Martin Luther, un moine allemand, qui dénonce certaines dérives de l’Eglise. Parmi elles, le pardon des péchés donné en échange d’argent. Apparaît ainsi le protestantisme, qui va se répandre en Europe du Nord et provoquer en France des guerres de religion, comme le massacre de la Saint-Barthélemy où des milliers de protestants sont tués à Paris. Pour les protestants, il ne peut y avoir d’intermédiaire entre Dieu et les croyants. Autrement dit, ils refusent et rejettent l’autorité du pape et des prêtres. Pour eux, le pasteur peut être un homme ou une femme, et c’est également un guide ayant droit au mariage. Un croyant, comme un autre.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Christianisme : un dieu parmi les hommes.
Réalisateur : Vincent Basso-Bondini
Producteur : FTV, MFP, FTD
Année de production : 2010
Publié le 15/05/14
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par