
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mozart, le génie de la musique
La musique classique, c'est magique !Entendre du Mozart, rien n'est plus facile ! Tu peux l'écouter dans un dessin animé, un film ou même une publicité. Surtout La Symphonie n° 25, qu'il a composée à seulement 18 ans. C'est l'une des pièces du répertoire classique les plus jouées au monde. Retour sur la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, l'enfant prodige devenu génie !
Mozart, un enfant surdoué
Mozart est né en 1756 à Salzbourg, une petite ville actuellement en Autriche. Sa langue maternelle, c’est l’allemand. Dès son plus jeune âge, il manifeste un don extraordinaire pour la musique :
- à 3 ans, il commence à étudier le violon
- à 5 ans, il en joue à la perfection et commence à s’entrainer au clavecin, un ancêtre du piano
- à 6 ans, il compose ses premières mélodies, avant même de savoir écrire. C’est son papa Léopold qui inscrit les notes sur la partition
- à 11 ans, Mozart a déjà créé plus d’une cinquantaine d’œuvres.
Mozart grandit dans un environnement idéal pour développer son talent. Son père musicien est réputé très bon professeur, de violon notamment. Et puis sa sœur Maria Anna, surnommée Nannerl, qui a 4 ans de plus que lui, est aussi une enfant surdouée. Depuis qu’il est bébé, le petit Mozart entend donc son papa et sa grande sœur travailler ensemble.
Aujourd’hui encore, de nombreux experts étudient le phénomène Mozart ; des musicologues, des psychologues, et même des neuroscientifiques, des spécialistes du cerveau. Ils pensent que Mozart avait l’oreille absolue, qu’il était capable de reconnaître n‘importe quelle note jouée isolément et qu’il avait un QI (quotient intellectuel) très élevé, donc des capacités supérieures à la moyenne. Mais comme il n’a jamais été examiné par aucun de ces experts, on ne le saura jamais avec certitude.
Mozart, un enfant star
Mozart enfant a joué devant l’impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, à la cour de Vienne. Il a 6 ans, c’est l’une de ses premières prestations publiques, et le début d’une longue série de voyages qui vont l’occuper jusqu’à ses 15 ans. Il est applaudi dans toute l’Europe, souvent par des rois et des reines. Mozart est un enfant star.
Il est venu jouer en France, à Paris, à 7 ans ! Et juste après, il traverse la Manche en bateau pour atteindre Londres en Angleterre. C’est un grand voyage : à l’époque, les gens se déplacent en voiture à cheval ; et les trajets sont inconfortables. La famille Mozart se retrouve souvent dans des auberges mal chauffées. Mozart tombe malade même, aux Pays-Bas. Et la tournée est interrompue plusieurs semaines, le temps qu’il guérisse.
Mais ces voyages lui permettent d’approfondir ses connaissances. Mozart se cultive, parle plusieurs langues : le français, l’italien, et surtout il rencontre de grands musiciens. En Angleterre, il prend des leçons de piano avec Jean-Chrétien Bach, le fils du célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach.
Mozart adulte remporte de grands succès auprès du public, avec ses opéras notamment. Par exemple La Flûte enchantée. Un jour, un grand musicien, Joseph Haydn, confie à Léopold Mozart : « Je dois vous le dire devant Dieu, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse ».
Le maître de la composition classique et roi de la mélodie
Grâce à ses dons et à tout ce qu’il a appris, Mozart adulte écrit la musique avec une incroyable facilité. Ses proches racontent, dans des lettres, qu’il compose souvent sur un coin de billard pendant que tout le monde s’amuse autour de lui. Résultat : Mozart crée près de 600 œuvres, alors qu’il meurt de maladie à seulement 35 ans.
Tu entendras peut-être dire qu'il est mort dans la misère et la solitude. Mais c’est une légende répandue par ses premiers biographes. Mozart était dépensier certes, mais il a remboursé toutes ses dettes. Et puis après l’enterrement, une messe est célébrée en son honneur à Vienne. Et à Prague, des milliers de personnes participent à une grande cérémonie d’adieu.
Aujourd’hui, on estime que sa très grande maîtrise de l’écriture musicale lui a permis de mener l’opéra ou symphonie à un point proche de la perfection.
► Découvre tous les épisodes de La musique classique, c'est magique !
Réalisateur : Sabine Quindou, Pierrick Servais
Auteur : Sabine Quindou
Producteur : Big Company Prod
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 20/12/22
Modifié le 21/12/22

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles